AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Surprenante trouvaille dans une de mes "cavernes d'Ali-Baba" préférées de Paris, La Librairie Tschann, BD du Montparnasse---septembre 2016 / relecture 6 juin 2022

Je débute par un extrait de l'avant-propos rédigé par le dernier fils du peintre, Gustave de Staël(Tanger, 2010), nous expliquant la genèse et les circonstances de ce reportage:

"Au mois de juin 1936 (...)Nicolas de Staël par au Maroc.Il a vingt trois ans.Un collectionneur bruxellois, Jean de Brouwer,lui offre le voyage en échange de tableaux que le jeune peintre devrait lui envoyer régulièrement. le séjour se prolongera jusqu'au mois d'août 1937 et marquera un tournant décisif avec son engagement dans la peinture.
(...) Ce texte a été écrit, de toute évidence, entre octobre et décembre 1936,sous l'effet de ce qu'il découvre, dans la perspective de constituer un reportage. C'est la première vision d'un jeune homme de culture d'Europe du Nord sur les principaux événements culturels qui animent la vie marocaine.(p.7)

Recommençant un énième grand rangement de ma bibliothèque...je me rends compte que je n'ai laissé aucune trace de la lecture de cette petite publication, aussi brève que très riche en enseignements sur cet artiste qui déploie dans ce mini-reportage à la fois un regard d'ethnologue et un oeil de peintre...sans oublier un vrai style aussi imagé que coloré. ..j'ai choisi un extrait qui montre toutes ces facettes !

"Les Femmes--
Les femmes berbères voyagent, travaillent, aiment emeurent passionnément. Elles voyagent seules souvent.Leurs têtes respirent l'énergie.

Aucun historien n'a jamais relevé leur rôle dans l'histoire du peuple berbère, qui ne fût jamais écrite. Elles sont bien souvent médecin, avocat, et banquier de la famille.

Au printemps, les berbères s'en vont dans la montagne pour conduire leurs troupeaux. En hiver,ils restent sur les plateaux et leurs femmes viennent aux souks de la ville pour les ventes et les achats de béliers, de taureaux et de chameaux. (...)
Les femmes berbères sont vêtues de bleu et ce bleu reflète l'ombre orageuse des montagnes.(p.30)"

Ce texte très attachant sur le Maroc est divisé en différents sujets: Les Femmes, la vie du Paysan, Politique, le Ramadan,etc

Il me reste à rédiger un billet sur un second fascicule choisi en même temps, "Lettres du Maroc"...A la suite de cette relecture: une autre curiosité me saisit; lire sa Correspondance avec René Char...

Juste une trentaine de pages, mais quelles pages !

Ce petit livre va partir vers une autre maison, celle d'une amie, passionnée d'art , de voyages et d'autres cultures ...
Qu'à leur tour, les livres voyagent allègrement ,le plus largement possible!!...
Commenter  J’apprécie          300



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}