Critique de ZeroJanvier79

Je lis quelques livres consacrés au numérique et en particulier sur les problématiques de libertés, de surveillance, de sécurité et de respect de la vie privée. Lorsque j'avais demandé sur Mastodon des conseils de lecture à ce sujet, plusieurs livres étaient revenus. Il y avait notamment Cyberstructure : l'Internet, un espace politique de Stéphane Bortzmeyer dont je voulais parler récemment. Il y avait aussi La face cachée d'internet, un livre signé Rayna Stamboliyska que je viens de lire.

A propos de celui-ci, on m'avait tout de suite prévenu de ne pas m'arrêter au titre relativement tape-à-l'oeil car le contenu est bien plus intéressant que le titre, et le sous-titre Hackers, Darkweb, Tor, Anonymous, Wikileaks, bitcoins …, ne le laissent penser au premier abord. Je dois dire qu'heureusement qu'on m'a prévenu car sinon ma première impression aurait été de croire à un de ces livres sensationnalistes écrits par des journalistes plus ou moins experts su sujet et à la recherche d'un moyen d'arrondir leur fin de mois avec un ouvrage sur un sujet à la mode.

Heureusement, code n'est pas le cas ici : dès les premières pages, on sent que Rayna Stamboliyska connait son sujet et qu'elle a consacré un temps certain à enquêter et à rédiger son livre. Elle définit notamment très bien la différence entre deepweb, darknet et darkweb, des notions souvent confondues et assimilées dans les médias.

Rayna Stamboliyska s'attarde sur plusieurs sujets à travers de longs chapitres richement documentés et agrémentés d'entretiens avec des experts du sujet en question : le piratage, les hackers, les lanceurs d'alerte, le dark web, l'anonymat sur internet, et la question plus générale de la sécurité numérique.

J'ai trouvé cela intéressant, même si j'ai parfois regretté un côté un peu brouillon ou déstructuré, quand le livre évoque brièvement un sujet à travers un exemple ou une anecdote, y revient quelques pages plus loin, puis le développe finalement dans un chapitre suivant.

Dans un style différent du livre de Stéphane Bortzmeyer, et en insistant sur des problématiques particulières, ce livre constitue un bonne lecture sur le sujet, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré.