Critique de Bill

Ted Stanger a été pendant plusieurs années Directeur des Bureaux de Newsweek dans différentes capitales européennes et à Jérusalem.

Installé en France depuis 1993, il a décrit, dans quelques essais, ses étonnements (amusés) au vu de certaines particularités françaises (Sacrés français) mais aussi les travers de ses compatriotes (Sacrés Américains).

Ayant vivement apprécié ces essais, par le ton humoristique et factuel, je n'ai pas résisté à son premier roman : "Un américain en Picardie".

Pas littéraire, mais se lisant simplement, ce roman décrit les aventures de Jonathan Bradley, cost-killer chargé de redresser la situation d'une entreprise nouvellement acquise par son employeur américain...

Ses premiers contacts avec la bourgade picarde où il débarque ... ses contacts avec les salariés, ... sont locasion de quelques caricatures grossières, on s'en doute à l'avance, mais l'auteur rend aussi quelques hommages appuyés aux travailleurs français (en particulier dans la mobilisation et l'implication totale dans l'urgence d'une commande à honorer, ...)

Pas un chef d'oeuvre ... mais pour passer un bon moment et esquisser quelques sourires en dégustant une lunch-box, ce livre est parfait !
Lien : http://les.lectures.de.bill...