Critique de Irisyne

… Michaël traîne son spleen d'adolescent jusqu'au jour où il fait la connaissance de Csilla dans le cadre d'un échange épistolaire entre établissements scolaires.
Le jeune homme qui s'exprime avec verve et exaltation nourrit l'espoir de recevoir une lettre à la hauteur de ses attentes. Il ne sera pas déçu, cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais...

Dans la première partie de son roman, Morgane Stankiewiez nous emmène au coeur du monde romantique et lyrique de ses deux personnages, plus enfants pas encore adultes, qui se découvrent. L'auteure y décrit avec justesse le mélange d'émotions que ressentent Michaël et Csilla lors de leurs échanges et leur bienveillance respective.

La magie opère, et à travers leurs écrits, ces deux êtres sensibles se reconnaissent comme des âmes-soeurs. La véritable connexion qui s'établit entre eux incite le jeune garçon à s'épancher auprès de sa nouvelle amie et il lui livre son secret. Il ose enfin exprimer et vivre sa vulnérabilité et se révèle à elle pleinement.

Pour la seconde partie de son livre, Morgane Stankiewiek libère son imaginaire dans un récit féerique en parallèle avec l'intrigue. Elle fait évoluer ses deux personnages dans un conte fantastique à travers une succession de péripéties agréables ou mouvementées et leur tisse un décor rempli de magie.

En explorant cet univers merveilleux qui fourmille de rebondissements, elle transporte les adolescents dans un long voyage où tous deux poursuivront leur quête d'identité.

Une très belle écriture fluide et parsemée d'images poétiques.

Je remercie Morgane Stankiewiek, Noir d'Absinthe et Simplement Pro pour la lecture de ce roman.