Citations sur Parcours d'une altermondialiste : De Seattle aux Twin.. (9)

la peur est la plus puissante arme de contrôle social des l'autorités.
Il n'y a plus de déguisement, le système ne prétend plus servir vos intérêts. Et lorsque vous sortirez de prison, vous verrez où la prison se dissimule, dans les galeries commerçantes, l'école, le programme de télévision. Vous saurez qu'à tout moment vous avez vraiment un choix : dire oui, résister, créer quelque chose de nouveau.
La déclaration de Cochabamba

"Pour le droit à la vie, pour le respect de la nature, des usages et des traditions de nos ancêtres et de nos peuples, pour tous les temps, ce qui suit est déclaré droits inviolables relativement à l'utilisation de l'eau qui nous est donnée par la Terre :
L'eau appartient à la Terre et à toutes les espèces et elle est sacrée pour la vie ; par conséquent, l'eau du monde entier doit être conservée, régénérée et protégée pour toutes les générations à venir, et ses modes de flux naturels doivent être respectés. L'eau est un droit de la personne fondamental et un patrimoine public qui doit être défendu à tous les niveaux de gouvernement et, par conséquent, elle ne doit pas être traitée comme une marchandise, privatisée ou échangée à des fins commerciales. Ces droits doivent être affirmés à tous les niveaux de gouvernement. En particulier, un traité international doit assurer que nul ne peut contester ces principes.
C'est par les collectivités locales et les citoyens que l'eau sera le mieux protégée, et ces derniers doivent être respectés en tant que partenaires égaux des gouvernements en matière de protection et de réglementation de l'eau. Les Peuples de la Terre sont le seul véhicule capable de promouvoir la démocratie de la Terre et de sauver l'eau.
Nous disons qu'en tant qu'êtres humains nous avons une responsabilité collective pour le bien-être des autres, que la vie est fertile en incertitudes, malchances, accidents, maladies et deuils, et qu'il faut nous aider les uns les autres à les subir, fournir généreusement et gratuitement les moyens pour tous de se nourrir, s'habiller, se loger, se soigner, accéder à l'éducation et avoir la possibilité de réaliser ses rêves et ses spirations. Alors seulement nous aurons une véritable sécurité.
Telles sont peut-être les questions que nous devons vraiment poser. Dans une situation où il y va de la vie et de la mort, il est très tentant d'essayer d'exercer plus de contrôle, de fixer des règles, de se surveiller les uns les autres, de faire retraite vers des terrains apparemment sûrs. Mais tout ce que je sens me dis que faire retour à ce qui semble sûr, éprouvé et vrai, est une erreur. En tant qu'anarchiste, faire un travail de type policier ne m’intéresse pas.
D'autre part, j'aime bien le Black Bloc. J'ai été dans beaucoup d'actions où ils étaient fortement présents. A Seattle, j'étais vraiment furieuse contre eux à cause de leur décision, qui me semblait unilatérale, de rompre des accords que tous les autres avaient acceptés. A Washington en 2000, j'ai constaté qu'ils se conformaient à des consignes avec lesquelles ils étaient en désaccord et à la formulation desquelles ils n'avaient pas participé, et cela m'a inspiré du respect envers eux. J'ai été assise sous les sabots des chevaux de la police avec certains d'entre eux lorsque nous avons arrêté la charge qui balayait une rue pleine de monde, en utilisant une tactique que Gandhi lui-même n'aurait pu critiquer. J'ai étouffé avec eux dans les gaz lacrymogène à Québec, et je les ai vu s'abstenir de s'attaquer aux biens privés lorsqu'ils ont eu affaire aux habitants. Je suis liée. Oui, il y a des moments où certains m'ont mise en rage, mais ceux sont mes camarades et mes alliés dans ce combat et je ne veux pas les voir exclus ou diabolisé. Nous avons besoin d'eux ou de gens comme eux. Il nous faut de la place dans notre mouvement pour la rage, l'impatience, la ferveur militante, pour une attitude qui proclame : "Nous sommes des voyous, des chiens enragés et nous allons démolir ce système." Si nous nous coupons de cela, nous nous affaiblirons.
Et elle incluait aussi un raid de nuit terroriste, contre des gens endormis, par des forces spéciales qui portaient des T-shirts marqués "Polizia" sous des sweat-shirts noirs... Ils ont cassé des os, brisé des dents, cogné des crânes de protestataires qui n'avaient pas tenté de leur résister. Ils ont fait tous cela de manière ouverte, d'une façon qui signifiait qu'ils n'avaient pas peur des conséquences et s'attendaient à une protection politique aux échelons les plus élevés. Cette attente n'implique pas seulement le régime protofasciste de Berlusconi en Italie, mais, par association, le reste du G8, et spécialement les Etats-Unis, puisqu'il est avéré aujourd'hui que les policiers de Los Angeles ont aidé à entraîner les plus brutales des forces spéciales.
il serait peut-être temps de laisser Martin et Malcolm débattre ensemble autour de la table du dîner, en compagnie d'Emma, de Karl, de Léon et de tous les autres, et de sortir dans l'air frais de la nuit.
L'eau, les terres, les forêts, l'énergie, la santé, l'éducation, tous les services humains que les communautés accomplissent solidairement seront source de profit pour les entreprises, et tous nos efforts pour contrôler les dégâts seront réduits à néant.