Critique de belette2911

Lorsque j'ai découvert Thanos au cinéma, dans la saga des Avengers, je ne savais rien de lui et encore moins de la saga qui lui était consacrée dans l'univers des comics de chez Marvel. Une chose était sûre, comme Grand Méchant, il était plus que réussi !

C'est plus tard que j'appris que la saga avec le Gant de l'Infini, venait en fait d'une saga déjà existante. Pour les connaisseurs, je fais sans doute figure de débile, un peu comme si, après avoir vu la série Sherlock à la BBC, je découvrais qu'il existait des livres écrit par Conan Doyle

Pour Sherlock, j'étais au parfum depuis longtemps, pour l'univers de Marvel, étant néophyte, j'étais vierge de tout savoir !

La preuve que j'ai foiré le brol, j'ai zappé la saga de "Thanos Quest – La quête de Thanos" que j'aurais dû lire avant celle-ci et en plus, je ne savais même pas que la saga datait du début des années 90 ! Sorry, en apprenant que les films étaient tirés d'une saga de comics, je l'avais crue, à tort, datant d'il y a peu d'années...

Bravo à moi (ironie). Il faudra mettre tout ça à jour.

Les années 90 se voient tout de suite aux dessins… La colorisation date et ça se sent tout de suite, surtout si on a lu des comics des années 2000 avant de se plonger dans la saga du Gant de l'Infini.

Cette histoire n'est pas la même que celle vue au cinéma : la moitié de la population disparaît sur la Terre et dans tout l'Univers, mais les motivations de Thanos ne sont pas les mêmes : ici, ce n'est pas pour soulager la Terre qu'il fait disparaître des êtres vivants, mais pour attirer l'attention de sa maîtresse La Mort. Bref, c'est un bad guy à fond.

Dans ce récit, il y a une profusion de personnages, pourtant, les auteurs arrivent à ne pas se prendre les pieds dans le tapis et ce que tout reste clair, même pour une néophyte telle que moi.

D'ailleurs, j'ai découvert d'autres personnages et compris l'importance qu'avait celui du Surfeur d'Argent. Comme quoi, à tous les âges, on peut apprendre !

Si les années 90 se sentaient aux couleurs, c'est tout aussi flagrant avec les dessins, qui ont un petit air rétro, terriblement rétro, même, mais cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture. George Pérez et Ron Lim, qui se succèdent aux dessins, n'ont pas oubliés d'inclure des détails dans leurs planches.

Oui, j'ai apprécié cette lecture et je suis contente d'avoir pu lire cette saga qui est culte (comme quelques autres que je compte lire aussi). Une saga immanquable afin de comprendre ensuite tout ce qui va suivre dans l'Univers de Marvel.

Pas de doute, sachant tout ce qu'il me reste à découvrir, j'ai, assurément, encore de belles et longues heures de lecture devant moi !