Critique de Aela

Jean Staune est le fondateur de l'Université interdisciplinaire de Paris. Il est un essayiste, chercheur indépendant ouvertement chrétien. Métaphysiquement évolutionniste (il existe une puissance et une transcendance qui guide ou prédétermine l'évolution des espèces), Il est ouvertement en philosophie comme en science anti-matérialiste.
Son livre répond à de multiples questions:
L'humanité s'est toujours interrogée sur l'existence d'un autre niveau de réalité que le nôtre, imaginant des dieux ou un au-delà. La science confirme-t-elle cette intuition ?
Du darwinisme aux mathématiques, de la cosmologie à l'homme neuronal, Jean Staune nous invite à découvrir une nouvelle vision de l'homme et du monde où les barrières spatio-temporelles seraient autres, où le matérialisme serait à réinventer.
A partir de la physique quantique, de la cosmologie, des théories de l'évolution et de la neurologie, il se propose de répondre à quatre grandes questions : qu'est-ce que la matière ? Comment expliquer que l'univers ait été propice à l'apparition de la vie ? Comment rendre compte de l'évolution du vivant ? Et qu'est-ce que l'esprit ? Si, par le passé, en réponse à ces questions, des scientifiques avaient érigé une vision matérialiste du monde faisant de l'homme un être insignifiant étant apparu par hasard, J. Staune estime qu'une telle conception n'est plus tenable au vu des développements les plus récents de la science. Il serait donc désormais possible de concevoir que notre existence a un sens. L'auteur estime même que ces récentes avancées scientifiques inciteraient à croire à l'existence d'un Dieu ou, du moins, rendraient rationnel d'y croire.
L'entreprise ne ralliera pas forcément tous les lecteurs mais n'est toutefois pas sans démériter. D'abord, elle offre une synthèse très accessible des interprétations spiritualistes de la science moderne. Ensuite, elle montre en quoi la vision matérialiste « classique » est bousculée par certains développements récents des sciences. Bref, ce livre pourra faire réfléchir autant les matérialistes que les non-matérialistes.
A noter la très belle préface de Trinh Xuan Thuan, qui rend compte des progrès scientifiques réalisés depuis le 20ème siècle.