Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2020 – item n°2

Livre lu en ebook, je cherchais à l'acheter depuis un moment et j'ai regardé dans les romans ebook qu'un collègue m'a passé… Je l'ai lu en lecture commune avec Fuyating à qui je l'ai pioché pour Mars. C'est le premier roman de cette auteure qui a été très apprécié sur Babelio. J'espère que ça sera aussi mon cas, le résumé m'avait en tout cas intrigué.

Le style de l'auteur est agréable et se lit tout seul, j'aime bien suivre Tom dans sa nouvelle vie peu orthodoxe (gardien de phare en 1920) et l'intrépide Isabel. Cette histoire n'est pourtant pas dans mes habitudes de lecture et me fait penser à Jane Eyre de Charlotte Brontë, une histoire de vie qui est bien racontée et n'est absolument pas ennuyeuse, comme certaines… Il ne se passe pas grand-chose mais on ne s'ennuie pas pour autant à suivre les péripéties de leur vie de tous les jours. L'auteur donne des dates et saute allègrement plusieurs mois si besoin de façon à ne pas alourdir pour rien son histoire. L'arrivée d'un bébé dans une barque avec son père mort sera-t-il une bonne ou mauvaise chose pour Tom et Isabel ? En tout cas, un mensonge n'est jamais bon et peut détruire des vies comme un couple heureux et amoureux… Pour ma part, plus j'avance dans ma lecture et plus je sens venir le naufrage. Je suis anxieuse vis à vis du bonheur de Tom et d'Isabel… Quand les remords font prendre des décisions inconsidérées, aux risques et périls de nombreuses vies… Ce roman est dépaysant, ne serait-ce que pour les différents animaux, arbres et fleurs endémiques de l'Australie. Je ne connais pas la moitié des arbres cités et ça m'intrigue de savoir à quoi ils ressemblent. J'ai imaginé beaucoup de fins à cette histoire mais pas celle-ci. Je m'étais tellement attachée à ces personnages que j'en ai pleuré à la fin, c'est la vie comme on dit… Je ne saurais en dire plus sans spoiler cette belle histoire. Je rejoins finalement la communauté de Babelio pour ce roman. Je sais maintenant pourquoi d'habitude je n'aime pas ce genre de romans, il y a déjà trop de tristesse de par le monde pour la retrouver dans des livres. Je préfère lire pour m'évader de notre monde…

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte, il m'a fait renouer avec un genre qui m'ait peu habituel. Je tire mon chapeau à cette auteure pour un premier roman, elle a créé une belle histoire d'amour malgré l'après-guerre et les inimités qui peuvent se créer. Pour tous les amateurs d'histoires d'amour dépaysantes, je vous conseille de découvrir cette auteure et son premier roman. Pour ma part, ça sera une nouvelle auteure à suivre si elle se décide à en écrire d'autres. Je remercie Fuyating pour cette agréable lecture commune.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)