Critique de Marcellina

Pas mal du tout pour un roman détente qui se lit en quelques heures.

Je connais l'auteure et ses travers, notamment ses répétitions qui n'en finissent pas et bien, pour ce récit, ça ne m'a pas sauté aux yeux et c'est une bonne chose ;-) Une bonne chose pour moi qui ne me suit pas lassée du coup de ma lecture.

Une fois de plus un roman bien documenté sur une période que l'auteure a déjà exploré dans d'autres romans à savoir la deuxième guerre mondiale. Ici, elle se concentre sur le tout début et on vit avec les français et les anglais l'entrée en guerre contre l'Allemagne alors que l'Amérique continue à vivre joyeusement de l'autre côté de l'Atlantique. Tout changera bien sûr avec Pearl Harbor et là, c'est le monde qui va s'enflammer.

Elle aborde avec beaucoup de sensibilité le patriotisme qui quand il est poussé à l'extrême peut passer pour de la traîtrise ; elle nous décrit avec beaucoup de justesse la vie hors du temps des transatlantiques à bord de navires éblouissants ; elle analyse avec beaucoup de justesse l'hypocrisie de la société chic américaine qui en fait pourtant encore rêver beaucoup ; elle nous parle enfin de l'amour qui parfois nous dépasse et nous pousse à l'extrême.

Il y a 21 ans, on a eu la chance de faire la transatlantique en famille sur le dernier navire de croisière encore en activité à l'époque à savoir le QE2 et croyez-moi, c'était magique. Tout était vieillot, les cabines étaient petites, tout semblait parfois partir en morceaux mais ça respirait la classe anglaise avec les règles d'habillement en fonction de l'heure de la journée, le protocole du 'tea time', les jeux sur le pont promenade, le spa et la piscine intérieure, la plus grande bibliothèque flottante au monde, les repas parfaits dignes d'un restaurant étoilé et la soirée du capitaine. On n'était pas dans une suite comme les héros de ce roman et pourtant, la même magie était présente...