Critique de gloubik

Au vu de certains avis, je pense qu'il est bon de rappeler que ce roman est paru pour la première fois en 1931. il faudrait donc peut-être que certains *** arrêtent de le lire comme si c'était le dernier de je ne sais quel auteur BCBG des années 2020. Oui, l'auteur caractérise l'accent de ses personnages chinois en éludant certaines lettres. Ça peut déplaire. Mais n'abusons pas. Ils ne parlent pas pour autant « petit nègre ». Ces personnages parlent un bon français (des années 1930) et l'auteur a voulu les différencier du francophone moyen qui constitue la base des personnages principaux. Où est le mal ?

Maintenant, l'histoire. Sympa, mais sans plus. Ce n'est pas le meilleur de Steeman. Et si M. Wens, le célèbre détective privé de S.-A. S. , est présent son rôle est quelque peu accessoire et ne justifie pas que les éditions Marabout aient intégrer ce roman à leur ensemble de 3 volumes intitulés « Ici M. Wens » Non. le véritable enquêteur est l'inspecteur Malaise.À part ça, qu'en dire ? Que la trame m'a paru quelque peu embrouillée. Que les rebondissements ne sont là que pour faire de la page. Car il est évident, pour le lecteur habitué aux polars de Steeman, que l'assassin est.... mais non, je ne vais pas vous le dire. ;-) Bref, une fois présentés les différents protagonistes, je n'ai pas été long à savoir qui été coupable de quoi. La véritable intrigue est pourquoi ce prologue ? Pour justifier le Happy-end ? Enfin pas Happy pour tout le monde. Il ne faut pas exagérer.

En bref : Je n'ai pas encore lu toutes les oeuvres de cet écrivain, mais je peux dire que pour l'instant, celui-ci est loin d'être mon préféré. Et à propos de préféré, j'ai plus apprécié le film que le roman.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..