Les deux avocats de Dieudonné nous révèlent le dessous juridique de “l'affaire Dieudonné“ notamment le problème que représente pour les libertés publiques l'insertion dans l'ordre public de la notion subjective de “respect de la dignité humaine“ introduite par le conseil d'état en 1995 à la suite d'une obscure affaire de lancer de nain ! Un cheval de Troie qui permettra dorénavant d'interdire (de manière arbitraire) tout ce qui ne respectera pas la “dignité humaine“ ! Arme utilisé pour interdire le spectacle “le mur“ en 2014.
La loi Gayssot également, qui est un parti pris évident, une manifestation claire et limpide du deux poids deux mesures qui règne dans ce pays et qui ne participe pas, loin de là, à l'apaisement.
Il est intéressant de faire un parallèle avec l'affaire Charlie hebdo, entre ce qui n'est pas acceptable de dire au nom du “respect de la dignité humaine“ et de ce qui acceptable de dessiner au nom de la "liberté d'expression" !
Dieudonné laisse rarement indifférent, pour ou contre, voilà plus de 10 années qu'il déchaîne les passions et qu'il subit des persécutions morales, pénales, fiscales mais aussi physiques.
Il est le baromètre, le révélateur des limites, et donc de l'état de santé de la liberté d'expression dans notre pays.
Moi je dit Vive le rire et je ne m'interdit pas de lire ce livre.
D'ailleurs je l'ai lu en un coup et c'est fou comment on peut manipuler les informations .
Rien de bien nouveau, mais une intéressante synthèse. le ton trop partisan ternit un peu la force des arguments.