Critique de No18432

Un livre, au titre déroutant, plein de poésie, mais en même temps sombre et désabusé comme la petite ville d'Islande, d'une tristesse infinie, qui lui sert de cadre. le personnage principal, Ari, a voulu couper les ponts avec ce qu'y était sa vie, mais il ne sait plus où il en est. Il voudrait recommencer sur de nouvelles bases, mais sans vraiment oser affronter le bilan de son passé. Un passé qui remonte plus loin que lui même, à ses parents et grands parents, dans des allers retours un peu dans le désordre, mais sans cependant nuire à la cohérence du texte, dont on conserve toujours le fil conducteur. J'ai aimé l'écriture et le style très poétique de ce livre, ainsi que la vision empathique et très factuelle du monde et des autres qui s'en dégage. Un texte qui incite à la sagesse même si on peut regretter un peu sa noirceur et son déficit en joie de vivre. Je ne connaissais pas cet auteur, que j'ai découvert grâce à masse critique et lirai volontiers d'autres livres de lui (notamment « Entre ciel et terre » dont les critiques sont élogieuses).