Critique de Bricyclette

Je me suis plongée avec délice, non pas dans les eaux glacées de l'Islande !, mais dans les mots de Jon Kalman Stefansson et ce d'autant plus que je le lisais au coin du feu.
Les échanges lors de la séance de mon groupe de lecture sur la littérature islandaise m'avaient vraiment donné envie de lire Entre ciel et terre et je n'ai pas regretté. J'ai hâte d'entamer la suite afin de savoir ce que le gamin va faire de sa vie.
J'ai trouvé le style très littéraire c'est à dire que j'ai aimé les phrases, les mots choisis par l'auteur et traduits par Eric Boury. J'avais l'impression de ramer pour aller à la pêche, le froid me piquait, j'étais triste d'avoir perdu mon ami Bardur. L'auteur nous décrit les difficultés de la vie des personnages, le manque d'argent, le besoin de s'évader en picolant, le pouvoir des mots pour celles et ceux qui savent lire, les relations de couple, l'amour et l'amitié "Nulle chose ne m'est plaisir en dehors de toi"
Très bon moment de lecture hivernale.