Critique de vele

"Nulle chose ne m'est plaisir, en dehors de toi." Ce sont les derniers mots de Bardur (pardonnez l'orthographe...), jeune pêcheur islandais à son ami, un gamin de 20 ans. Ces mots sont aussi un vers du Paradis Perdu de Milton, emprunté par Bardur à un vieux capitaine aveugle.
Ce beau roman est une hymne à l'amitié, célébrée à travers tout le livre. le narrateur, un inconnu qui nous paraît si proche, semble nous parler, lui aussi, en ami, de ses amis d'Islande des temps d'autrefois.
Il est aussi, je crois, un reflet de vie, qui est parfois froide comme l'océan de ce pays nordique, parfois immuable comme une montagne et souvent, quand même, mélancolique comme la poésie et douce comme l'amitié.
Malgré l'omniprésence de la mort, tant chez les décédés que chez les vivants, Entre ciel et terre est un roman qui est là pour nous réveiller à nous. Que veut-on dans sa vie? Que fera-t-on demain?
Le rythme, très lent, très calme est celui d'un poème en prose. Il nous fait voyager par delà les mers et par delà le temps.
Un beau moment de lecture.