Critique de Papou64

Nous retrouvons « le gamin » de « Entre ciel et terre », juste là où nous l'avions quitté.
Il a trouvé refuge dans la maison des deux femmes qui hébergent le vieux capitaine, à qui il est venu rendre le livre responsable de la mort de son ami. Et la vie semble reprendre, dans cette maison quasi familiale. Étant donné qu'il est trop sensible pour reprendre la mer, il sera instruit, c'est son chemin. Il découvre le Village, ses habitants, et même les premiers émois amoureux.
Mais il doit d'abord partir avec Jens le postier. La distribution du courrier les emmène aux frontières du monde, et c'est au coeur de la tempête de neige qu'ils rencontreront la pire épreuve : ils devront se battre avec leurs peurs, contre le froid, contre l'épuisement, contre la mort. Pour découvrir l'essentiel, ce qui importe plus que tout, ce qui donne envie de vivre.

C'est bien plus qu'un roman, c'est un voyage : la langue poétique de Jon Kalman Stefansson nous emmène vers nous-même. A qui veut bien se donner la peine de lire les personnages, les décors et les évènements de manière métaphorique, il est donné de découvrir le coeur de notre humanité : la puissance de l'amour, le prix de la vie, la peur de la mort, et néanmoins la tentation de s'y abandonner quand tout espoir nous quitte. La colère, la révolte de celui qui refuse l'absurdité et le néant. La dernière scène est dantesque, hallucinante, terrifiante.
Sublime.