Critique de Fortuna

Un homme amnésique à la recherche de son identité…et de son passé, rencontre une femme qui le connait mais dont il ignore tout. Et il va l'inciter à parler. D'histoire en histoire se dessine le destin d'une famille et de leurs proches, le visage de ces ancêtres dont ils portent les gênes et sont les fruits de leurs choix. Car tous ont été confrontés à l'amour, aux lois cruelles de son implacable diktat, déchirés entre le désir de rester et celui de partir ; habités parfois par l'envie d'un ailleurs loin de leur île isolée, où les journées d'été se font rares, les hivers terribles ; entrainés dans des rêves lointains guidés par la contemplation des étoiles et de la mer, la poésie mais aussi par l'oubli que procure l'alcool…Peuple de paysans et de poètes, menacés par Bacchus et la mélancolie, mais toujours nostalgiques de leurs fjords lorsque parfois ils partent au loin. Comme l'aïeule Gudridur exilée aux Etats Unis suite à un amour impossible ou son arrière-arrière-petit-fils, Eirikur qui fuit à Marseille cette malédiction familiale et le secret de sa naissance.

Malédiction ou bien tragédie de la destinée humaine, Jón Kalman Stefánsson, à travers l'histoire de plusieurs générations, en saisit à la fois la continuité et l'évolution, les contradictions et les choix difficiles, évoquant la condition féminine, l'homosexualité, l'alcoolisme, mais aussi la force de l'amour, dans une prose toujours aussi poétique. Un peu difficile à suivre parfois car le texte est écrit en spirale, l'écrivain, l'homme sans mémoire, se mettant au service de la mémoire des autres pour nous conter la vie de ces morts et de ces vivants unis par ce lien mystérieux de l'hérédité, tous façonnés par la même terre et les mêmes horizons. Ils préparent une grande fête en l'honneur de la vie, de l'amour, de la mort, pour laquelle ils ont réuni une compilation de la Camarde, ensemble des musiques marquantes de ces destins mêlés.
Encore un très beau livre, malgré quelques longueurs, un hommage à l'existence humaine et à la terre qui la porte, quelque soient les chemins dans lesquels elle se perd et malgré la mélancolie qui l'assaille parfois.