Critique de voyagelivresque

Enorme coup de coeur pour le magnifique roman Asta, saga passionnante et envoûtante , écrite avec brio par Jon Kalman Stefansson. Texte à l'écriture singulière, poétique, lyrique parlant d'amour filial, familial, passionnel, on évoque l'existence, la vie, sa beauté, sa brièveté. Les années qui s'écoulent avec une rapidité effroyable avec comme final la mort , une question existentielle récurrente dans le roman sur le sens de la vie, à quoi sert de vivre si on doit mourir .... L'amour semblant être le seul message d'espoir ... Des paysages d'Islande décrits admirablement, en alternance de nuances sombres et claires, qui font ressortir ce sentiment de vie et de mort. Une palette d'émotions , mélange de sensibilité, de dureté le tout se mèlant à une mélancolie du récit
. L'auteur malmenant la notion de famille et les liens d'affection qui unissent les personnages etre eux
C'est l'histoire d'Asta, prénom dérivé du mot « amour » en islandais, elle est la pierre angulaire du roman, femme tourmentée par la tristesse et la mauvaise conscience, une histoire racontée par le biais de souvenirs. Roman d'une vie de l'enfance à la vieillesse, un récit volontairement non linéaire.
Des souvenirs désordonnés d'une part narrés par Sigvaldi , le père d'Asta , peintre en bâtiment tombé d'une échelle et qui agonise sur le trottoir. Un flot de sentiments, de souvenirs remontant à la surface, le submergeant, des éléments de sa vie déferlant en vrac dans son esprit, des instants précis, des moments forts, des visages gravés en lui submergeant ses yeux, son coeur. Helga , la passion de sa vie, Asta et sa soeur ses deux filles, Sigrid sa nouvelle compagne et Sesslja la fille d'Asta qui partageât longtemps la vie de son grand père.
Des souvenirs, d'autre part, évoqués par le biais de lettres? comme jetées au vent tel un appel au secours par Asta elle même
On navigue entre les époques et les personnes, sans se perdre pour autant, on construit le puzzle ....de ces différentes vies .
Une très belle réussite , roman nommé pour le meilleur prix du livre étranger que je vous recommande vivement !

Lien : https://www.voyagelivresque...