Critique de isa-vp

Cette saga islandaise d'une famille de Reykjavik nous entraîne dans une histoire passionnante qui mêle, avec beaucoup de talent, la vie du père Sigvaldi, à celle de sa fille Asta, plusieurs décennies après.
Un roman sensible et sensuel qui parle de passion, de poésie, de « la beauté qui accompagne » et « du temps qui passe et efface tout ». Les superbes décors de l'Islande, habillent ce roman au fil des saisons, où le vent, la pluie, le froid et les aurores boréales font vibrer la nature.
Des personnages ordinaires que leurs passions rendent extraordinaires. Exigeants et excessifs, ils sont en quête permanente du bonheur mais vivent dans la mélancolie et le regret de ne pas avoir atteint leurs rêves.
Un style littéraire assez complexe qui passe d'une époque à l'autre, de la ville aux fjords de l'Ouest, du récit du père à la correspondance de la fille, et dans lequel, malgré tout, on se laisse peu à peu entraîner, au fil des pages.
Jon Kalman Stefansson nous fait découvrir, avec ce récit romanesque, la culture poétique de ce magnifique pays du Nord et nous emporte dans un tourbillon de sentiments, pour notre plus grand plaisir.