Critique de ELO1313

Prenez un homme qui tombe d'une échelle et dont les bribes de son existence lui reviennent par flash-backs. Ajoutez-y quelques tranches de vie de sa fille, Asta, agrémentées des lettres qu'elle écrit à son amour perdu. Saupoudrez de quelques morceaux du quotidien d'un écrivain isolé dans les fjords. Mélangez énergiquement le tout et vous obtenez … un récit complètement déstructuré !
Les ingrédients qui composent la recette de la vie d'Asta et de ses parents ont une saveur intense : amour, passion, excès, abandon, désillusion, déchirement, souffrance, le tout porté par l'écriture fluide et poétique de Jon Kalman Stefansson, au coeur d'un cadre magnifique : l'Islande, d'une beauté brute et sauvage.
Et pourtant, ça n'a pas fonctionné pour moi, je n'ai pas eu le coup de coeur ressenti et décrit par de nombreux lecteurs. Je n'ai pas réussi à me laisser emporter par ce récit dont la structure m'a trop souvent décontenancée et coupée dans mon élan. Sans surprise, j'ai davantage apprécié la fin du roman, qui permet enfin de reconstituer la majeure partie de ce puzzle littéraire et qui donne toute sa profondeur à cette histoire aussi belle que tragique, mais qui ne parvient pas totalement à effacer la frustration ressentie tout au long de ma lecture.
En conclusion, je pense que c'est un très bon roman, mais qu'il n'est pas fait pour moi...