Critique de pyrouette

Ruth et Joe ont quitté la vie sociale pour vivre dans la campagne californienne. Enfin c'est ce qu'ils croyaient. Pour tromper l'ennui ils ont créé des habitudes dont des promenades régulières dans la nature. Mais voilà, les habitants des campagnes sont bruyants, très bruyants et entre le bruit des tronçonneuses, des chasseurs et des voisins qui tentent de bétonner, pas facile de trouver la sérénité et la paix.

Surtout qu'un jeune vient leur demander de camper sur leurs terres. Ruth l'apprécie, Joe, pas du tout, mais ils acceptent pour de mauvaises raisons. Leur fils, n'ayant jamais trouvé sa place dans ce monde est décédé et ce jeune Peck ravive bien des sentiments.

C'est déjà bien compliqué comme ça et Joe nous conte avec perspicacité et humour les jours qui passent, les saisons, le jardin et surtout, surtout pas de confessions larmoyantes sur le deuil et sa culpabilité qu'il traîne depuis longtemps.

Et voilà qu'une jeune femme, nouvelle voisine, va lui apprendre la résilience et comment profiter du moment présent, alors que jeune maman et enceinte elle est malade.

Je ne sais pas si c'est un roman ou une autobiographie, mais c'est brillant, passionnant enlevé. Tout y est : le vocabulaire (plus de dix mots que je ne connaissais pas), le style, la forme, la désespérance, l'humour, l'ironie, la vie malgré tout. L'éditeur décrit l'auteur comme un maître de la clairvoyance désenchantée, il n'y a pas meilleure description.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..