Critique de pascalmichaud2

C'est le rêve Américain, la soif de réussir que nous conte Wallace Stegner au fil de ces 837 pages.
1905, Bo Mason rêve de conquérir le monde. Propriétaire d'un booling et bar clandestin dans la bourgade de Handanger, il rencontre Elsa. Cette dernière qui a fuit sa famille, se laisse séduire, l'épouse, lui donne deux fils.
A la recherche de l'affaire en Or qui lui assurera richesse et reconnaissance, il entraîne sa famille aux quatre coins du continent. Mais toutes ses entreprises, souvent illégales, tournent court: son hôtel périclite, il déménage au Canada cultiver le blé. Pas assez rentable, il se lance dans la contrebande d'alcool (prohibition oblige), entraînant Elsa et les enfants dans ce commerce illicite. Malgré sa ténacité, son foyer se retrouve régulièrement au bord de l'endettement, au désespoir d'Elsa qui n'aspire qu'à une vie de famille modeste, sans histoire, sans déracinements.
L'opiniâtreté de Bo, son égoïsme lui vaudront la haine de ses deux fils. Mais les années 20, 30 ne sont plus aux grandes conquêtes. La fantasmée Montagne en sucre à depuis longtemps déjà, été pillée...
L'écriture de Stegner est subtile, touchante. On éprouve énormément d'empathie pour ses personnages touchés plus qu'à leurs tours par les bouleversements et les drames, même pour Bo, cet écorché infatigable qui n'a de cesse de trouver le bon filon pour mettre les siens à l'abri du besoin.
C'est une pépite que cette Montagne en Sucre, une épopée magistrale.
Je remercie Babélio et les Editions Gallmeister pour cette découverte.