Critique de PLOOM

La montagne en sucre” débute dans l'état du Dakota en 1905 où la jeune Elsa vient s'installer après avoir fui les plaines du Minnesota. Les premières pages du roman qui se déroule dans le train sont à ce titre une entrée en matière où le souffle romanesque de Wallace Stegner fait déjà son oeuvre. “L'oppressante obscurité qui régnait de l'autre côté des rails lui sauta au visage, difficilement contenue par l'éclairage du quai et les vitres dorées de la petite ville. Lorsque le train repartit enfin, elle demeura longtemps assise à contempler d'un oeil fixe la nuit solide par-delà sa propre image à peine reflétée, la tête pleine de son père, de Sarah et de la maison, ce foyer à présent si cher à son coeur. Sa révolte lui semblait maintenant une foucade puérile…” Elsa va rencontrer Bob Mason qui de son côté rêve d'aventures de fortune. Pendant trente années le lecteur suit tous les bonheurs et les affres de la famille que Bob et Elsa vont construire ensemble tandis que le pays devient une immense nation. Stenger se pose en peintre d'une oeuvre monumentale, une fresque où se mêle l'histoire des gens et celle d'une nation. le récit ancré dans l'Ouest américain est immergé dans une nature forte et parfois hostile où les hommes construisent leur vie, s'aiment, se quittent, font des enfants qui plus tard continueront leur oeuvre. Cette saga familiale nous conduit dans une demi-douzaine d'états de l'Ouest et au Canada et s'écoule sur une trentaine d'années. Un tour de force littéraire que les éditions Gallmeister nous permettent de redécouvrir
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Lien : http://www.culture-chronique..