Critique de nilebeh

Un résumé (sur 800 pages, tout de même!) de ce que fut la vie des États-Unis dans le premier tiers du 20ème siècle, la vie d'hommes qui se croyaient les derniers pionniers alors que les cartes avaient déjà été toutes distribuées, la vie banale d'une femme au foyer qui soutient son homme, coûte que coûte, et oublie ses rêves pour lui permettre, à lui, de réaliser les siens. Bo (Harry Mason) aura passé l'essentiel de sa vie à courir après la réussite sociale, en marge de la légalité pendant les années de prohibition en faisant le trafic du whiskey puis en devenant patron d'un hôtel, d'un cercle de jeux, jusqu'à essayer de s'enrichir par l'exploitation d'une mine d'or au Nevada.
Le livre nous entraîne sur des milliers de kilomètres entre Canada et États-Unis, nous livrant au passage de superbes descriptions de paysages et restituant de façon vivante et sans doute réaliste la vie de ces Américains venus d'Europe pour réaliser leurs rêves de gloire et de richesse.
A ses côtés, Elsa, patiente, dévouée qui semble effacée mais est en fait la force et la stabilité du couple, elle qui reste fidèle à elle-même, non pas dans l'ombre de son homme mais à ses côtés, indéfectible. Leurs deux fils connaîtront un chemin bien différent, l'aîné, Chester, sportif et dur à la tâche comme son père, le cadet, Bruce, plus fragile et qui devient au fil du roman le personnage le plus important, celui porte un regard sans concession sur sa famille. Celui aussi qui connaît d'étranges expériences concernant le souvenir et la mémoire familiale, réminiscences de Proust et de Samuel Butler.
Des scènes puissantes marquent le lecteur telle celle où l'on assiste au cheminement lent et pénible de la vieille Ford dans la neige, chargée de fûts et de bouteilles de contrebande, véritable chemin de croix des passeurs vers un ailleurs et un avenir incertains. Ou bien celle où l'odeur atroce de la viande pourrie attire l'attention du petit Bruce âgé de cinq ans : le pseudo acheteur de son poulain aux pattes fracturées a écorché la bête et l'a laissée pourrir sur le chemin. Plus jamais l'enfant ne fera confiance à un grand...

Un livre riche et puissant, long, certes, mais où l'on ne s'ennuie pas et qui ferait sans aucun doute une excellente trame pour un film.
"La montagne en sucre", c'est le sommet qu'il faut atteindre coûte que coûte, pour réaliser le rêve américain, ce rêve des millions d'immigrés venus du monde entier et surtout d'Europe pour atteindre l'"American way of life", le rêve américain, cette idée qui semble aujourd'hui échapper à certains d'entre eux, parmi les plus puissants...

Un grand merci aux éditions Gallmeister pour cette découverte.