AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


LE GOÛT SUCRÉ DES POMMES SAUVAGES de WALLACE STEGNER
Cinq nouvelles composent ce recueil.
Ross et Margaret se baladent dans leur voiture décapotable par de petits chemins, c'est l'automne. Ross s'arrête pour peindre, sort son chevalet. Margaret pendant ce temps se promène, rencontre une vieille dame et sa fille, ensemble elles vont ramasser des pommes…
Kumbal Harris revient à Salt Lake City après 25 ans d'absence. Il se rend au funérarium, sa tante vient de décéder, le hasard fait que cet endroit est celui où il a fait la fête avec Holly et ses trois colocataires, les souvenirs affluent, c'était juste avant le krach, il avait 20/21 ans, que se serait il passé s'il l'avait prise au mot, s'il l'avait épousée…
Joe a 66 ans, marié avec Ruth, ex agent littéraire connu, de sa terrasse il observe les oiseaux, un faucon crécerelle, un colibri. Ils sont invités chez leurs riches voisins, une soirée pour découvrir un pianiste, un réfugié, talentueux selon monsieur et madame Casement qui l'hébergent depuis 3 semaines. Ça picole sec, Kaminsky le pianiste est prêt, Chopin, Bach et Schönberg, il joue bien, ça semble un succès puis soudain il déclare qu'il n'est pas juif polonais, qu'il a toujours fait tout foirer, se jette dans la piscine…
Dans la baie de Manille, Burus médite sur sa qualité de représentant d'une fondation en faveur de l'unité de l'humanité, le soir Avellanos l'invite à une réunion d'écrivains locaux organisée par Pacita, une femme superbe qui a déjà menacé de le tuer. Burus tombe sous son charme, dans la nuit elle fait une tentative de suicide…
Rusty avait rejoint le Saskatchewan où on manquait d'hommes pour mener le bétail. Il devient vite un cow-boy, on est en 1906. Il fait froid, le vent est glacial, ils sont partis trop tard dans la saison. La tempête se lève, il faut rassembler les bêtes et sauver ce qui peut l'être. Rusty s'en sortira mais ne sera plus le même homme…
Les 5 nouvelles ont été éditées en 1990, tardivement, on y trouve les ingrédients qui feront ses romans les plus célèbres. Elles sont toutes ancrées dans la réalité, avec ses hauts et ses bas, ses espoirs et ses désillusions. Il s'en dégage une forme de sérénité.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}