Critique de pat823

Le titre original de ce roman est « The spectator bird. » C'est vrai qu'au premier abord, le titre français peut sembler décalé, alors que pas du tout. « Vue cavalière » désigne dans le monde de l'art « la vue de haut permettant d'embrasser l'ensemble d'une perspective. » Et en refermant ce livre, je ne peux pas m'empêcher de dire au traducteur : « Bien vu ! »
Fraîchement réédité dans la collection de poche des Éditions Gallmeister, Totem, ce roman est paru initialement en 1976.
Loué par Sinclair Lewis, vénéré par Jim Harrison, Wallace Stegner, né en 1909 et décédé en 1993, est considéré comme un monument aux États-Unis. En plus de romancier, il était aussi historien, professeur d'université, essayiste et militant écologiste.

Maintenant l'histoire : Joe Allston, 70 ans, agent littéraire à la retraite, s'est retiré en Californie avec Ruth, son épouse depuis une cinquantaine d'années. Il pratique l'humour et l'auto-dérision quand il est d'humeur, mais à tendance à ruminer et jouer au bougon mélancolique. Ruth redoute une dépression et l'encourage à écrire ses mémoires, mais il traîne des pieds, même s'il trie régulièrement les tas de papiers entassés dans le bureau, sans pour autant se mettre à l'écriture.

Un jour, il reçoit une carte postale d'une certaine Astrid. Les quelques mots qu'il lit font jaillir un flot de souvenirs d'un voyage au Danemark, vingt ans passés.
En fouillant dans ses cartons, il retrouve trois carnets à spirale qui contiennent le journal qu'il a tenu pendant le périple du couple au Danemark en 1954.
Joe Allston est d'origine danoise par sa mère, et le couple a fait à l'époque une sorte de pèlerinage.
Ruth l'engage à lui lire chaque soir quelques pages du journal. Il va alors lui dévoiler à haute voix ses secrets, ses questionnements, ses émotions de l'époque.
Lui qui se définit comme un « touriste de la vie », va prendre conscience qu'il aurait pu faire d'autres choix de vie.
Le voyage au Danemark fut mouvementé, plein de mystères et d'émotions. La lecture des carnets amènent Joe et Ruth à sonder leur existence, en faisant des allers-retours temporels.

Un couple touchant, émouvant, intelligent, dont Ruth est la part optimiste et solaire, pleine de prévenance et de tendresse, de doute aussi. Joe, le grincheux au grand coeur va devoir se surpasser et faire preuve de clairvoyance s'il veut trouver l'apaisement.

Un très beau roman, poétique et subtil sur le temps qui passe, l'amour, les choix, les regrets, le contentement. Et puis, l'écriture de Wallace Stegner est un vrai régal ! Il aime ses personnages, mais aussi la nature qui l'entoure. Il sait tendre l'oreille et scruter les moindres frémissements du vent. On dit de lui qu'il avait la mémoire des paysages.
Une petite merveille !