Critique de Mousquetaire11

En me plongeant dans "la véritable histoire de Gaya Sharpe", je ne m'attendais pas à être submergée par autant de sentiments.

On a envie de pleurer, de sourire, d'espérer et de regarder le monde différemment...

Dans son premier roman aux touches fantastiques, la plume d'Anne Steiger se révèle très touchante et tellement réaliste qu'il est très difficile de garder le recul nécessaire pour ne pas se laisser emporter par les sentiments se dégageant de cette lecture. Et pourtant, le personnage de Gaya, une petite fille que nous suivons depuis sa naissance est si lumineux. Comme Gaya notre mère nature, cette enfant haute comme trois pommes inspire la vie et nous rappelle l'importance de sa préservation pour les générations à venir.

Outre les questions environnementales, cette histoire évoque aussi la question de la maternité et de la parentalité. En tant que jeune maman, je n'ai pas pu m'empêcher de revivre et de comparer les premières années de la vie de mon enfant avec ceux de Gaya ce qui m'a été parfois douloureux et rappelle à quel point le temps peut passer vite.

En refermant cet ouvrage, j'ai la certitude que je garderai longtemps en mémoire ce récit qui m'a chamboulée tout en étant à la fois lumineux. Je tiens à remercier Anne et Viviane pour avoir eu l'idée de faire découvrir "la véritable histoire de Gaya" à tous les lecteurs intéressés par cette chaîne livresque et permettre de leur rappeler en parlant des choses qui nous entourent que "Tous brillent encore. En les aimant, tu verras, ils seront magnifiques."