EAN : 978B0012NWAPM
Desclée de Brouwer (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
406 + 900 pages. Tampons de bibliothèque. 2 cartes en couleurs dépliantes dans le tome 2. Quelques pages non coupées dans le tome 1 et pages non coupées dans le tome 2.
Livre devenu très rare à se procurer. Lorsque E. Stein fuit l'Allemagne nazie, il est accueilli (recueilli) en France par Jean-Rémi Palanque (université Aix-en-Provence) et désire rééditer (quasiment récrire) son oeuvre en langue française, abandonnant l'allemand. Palanque donnera cette édition française posthume (décès de l'auteur en 1945).
Il est très important de remarquer que le tome premier est en deux volumes, le second volume étant constitué essentiellement des notes : le t. I-1 est donc très dévalué à l'achat seul par tout lecteur qui le trouverait. le tome second, moins épais, comporte ses propres notes en un seul volume.
Cet ouvrage constitue la base événementielle scientifique de toute étude historique du Bas-Empire, pour les deux parties Orient et Occident, même si des chapitres thématiques (ex. : art, littérature, religion...) sont insérés au sein de la trame événementielle. le travail sur les sources et la bibliographie fut immense.