AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Desclée de Brouwer [corriger]

Les Éditions Desclée de Brouwer ont été fondées en 1877 à Bruges. Son but est de promouvoir la culture chrétienne, en publiant des ouvrages de spiritualité (marquée par un christianisme d`ouverture), de sciences humaines et des essais. Elles font aujourd`hui partie du groupe Fleurus-Mame.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Desclée de Brouwer



Dernières critiques
Oeil ouvert et coeur battant : Comment envi..

C'est une petite, mais profonde réflexion sur la beauté que nous offre François Cheng dans cette ouvrage. Comme à son habitude, il vient éclairer notre pensée occidentale par son regard imprégné de sagesse initiale.

La lecture est un peu exigeante (je sors de Simenon...) mais l'objectif est atteint : c'est un beau livre, avec une belle pensée qui touche en profondeur.

Merci
Commenter  J’apprécie          60
Les Blancs m'ont refilé un Dieu moribond

Premier livre que je lis de cet auteur. Je me garde "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" que l'on m'a également prêté pour un peu plus tard. Il s'agit ici plutôt d'un témoignage. Comment, le christianisme est arrivé au Cameroun avec la colonisation. Imposé, comme tout le reste. C'est son grand-père qui a subi la nouvelle religion et a dû laisser ses dieux animistes au placard. Cependant, pas de manichéisme chez Kelman. Rien n'est tout noir ou tout blanc, si j'ose dire. Et le christianisme, il y adhère complètement et y est très actif à travers des associations. Mais il va questionner notre besoin de Dieu et de religion de manière plus large. "C'est à la réflexion sur nos angoisses existentielles que ce modeste texte voudrait apporter sa contribution". Nous dit-il en introduction. On ressort de cette lecture avec un certain bien-être. Kelman ne juge pas, il se contente de dire, lui, ce qu'il fait ou pense à travers des aller-retours dans l'histoire de Jésus, comparant parfois son action en Palestine avec notre société actuelle. Mais il fait également des rapprochements avec l'Afrique, n'hésitant pas à égratigner Noirs et Blancs au passage. Le chapitre sur sa dévotion mariale est réellement touchant, ainsi que la description de ses pèlerinages annuels n à Lourdes. Il émaille parfois son récit d'anecdotes et emploie volontairement un style teinté d'humour, rendant ainsi son texte plus léger, plus distancié. Il ne se prend pas au sérieux mais contente de se raconter. Et c'est très bien. C'est un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          220

{* *}