AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Desclée de Brouwer [corriger]

Les Éditions Desclée de Brouwer ont été fondées en 1877 à Bruges. Son but est de promouvoir la culture chrétienne, en publiant des ouvrages de spiritualité (marquée par un christianisme d`ouverture), de sciences humaines et des essais. Elles font aujourd`hui partie du groupe Fleurus-Mame.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Desclée de Brouwer



Dernières critiques
Jean-Paul II. Le rouge et le blanc

Jean Offredo nous invite à découvrir ce grand pape qu’était Jean-Paul II. Et ce à travers 5 caractéristiques, que sont : son amour de la Pologne malgré son exil à Rome, ses talents d’écrivain et de comédien, sa qualité de défenseur des droits de l’homme et la fascination et la gêne qu’il pouvait susciter. Son enfance, sa vie privée et ses nombreux voyages complètent cet ouvrage, accompagnés de quelques anecdotes.
Commenter  J’apprécie          00
Tao Te King : Le Livre de la Voie et de la ..

Lao Tseu aurait été contemporain d'un autre sage chinois, Confucius, et même peut-être d'un autre grand maître spirituel: Siddhartha Gautama (le Bouddha) qui, lui, n'était pas chinois. On ne sait pratiquement rien de certain sur Lao Tseu, mais des légendes circulent à son sujet. Lao-Tseu, monté sur un boeuf noir, aurait décidé de s'exiler. Un soldat, qui gardait la frontière, lui aurait demandé de laisser un écrit pour l'éducation des hommes: le sage aurait alors consigné les quelque cinq mille caractères qui constituent le "Tao Te King", puis il aurait disparu définitivement en direction de l'Ouest.



Sa doctrine est étrange et obscure aux yeux de la plupart des Occidentaux. On peut oser la résumer en trois points: 1. le Tao, principe qu'il est impossible d'appréhender, est à l'origine de tout. 2. le vide joue un rôle essentiel dans le monde. 3. le sage se met en retrait et pratique le "non-agir". Autant de concepts qui se situent très loin de notre culture; ce sont de possibles sujets d'intense méditation. Mais on peut lire le "Tao Te King" et en apprécier la profondeur et la beauté, alors qu'il semble presqu'impossible d'en saisir tout l'esprit et (encore moins) d'en appliquer les principes dans la vie quotidienne. C'est vrai pour un lecteur français et sans doute pour la quasi-totalité des Chinois contemporains, aussi. Si je voulais vraiment pénétrer dans cette pensée, je devrais y réfléchir avec d'autres lecteurs bien plus avancés que moi, en méditant successivement sur les 81 parties de l'ouvrage. Mais soyons francs: je ne le ferai pas…

Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'une âme

Sainte Thérèse de Lisieux raconte dans ce livre son amour absolu pour le Christ, sa volonté de faire partager cet amour avec ses semblables et d’aider chacun. Elle retrace la période de sa petite enfance, auprès de ses parents et ses sœurs, son entrée au Carmel et jusqu’aux premiers mois de sa maladie. C’est l’histoire d’un cœur pur, et cette lecture m’a impressionné.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}