AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Desclée de Brouwer

Les Éditions Desclée de Brouwer ont été fondées en 1877 à Bruges. Son but est de promouvoir la culture chrétienne, en publiant des ouvrages de spiritualité (marquée par un christianisme d`ouverture), de sciences humaines et des essais. Elles font aujourd`hui partie du groupe Fleurus-Mame.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Desclée de Brouwer



Dernières parutions chez Desclée de Brouwer


Dernières critiques
GaletteSaucisse
  16 octobre 2021
La foi du jardinier de Nicolas
Le titre pourrait évoquer un manuel de jardinage.



C’est ce que l’on attend de notre cher Nicolas. Que j’aime d’amour et que j’aurais pu épouser s’il était toujours vivant, vu que la nécrophilie n’est pas mon délire.



En réalité, il faut lire entre les lignes. Nicolas n’explique pas comment bien faire fleurir tes hortensias et pousser des topinambours.



Il t’explique en fait comment te remettre d’aplomb après une douloureuse rupture amoureuse.



Si, si, je te jure.



La foi du jardinier, c’est la foi de l’adepte des coups de râteaux dans la gueule.



La foi du gus et son sourire jusqu’aux oreilles, qui attend patiemment sa belle un bouquet de fleurs à la main, et qui se prend un soufflet parce qu’il n’avait pas prévu que la belle eût pu avoir un fiancé.



Et la suite, tu la connais.



Mais, nous enseigne Nicolas à la page 86 ayant trait au bichonnage de tes plants de cannab... de tomate, le jardinier doit garder son courage et continuer à cultiver son jardin, même en hiver, quand les feuilles mortes sont depuis longtemps parties rejoindre le brave Prévert. Et même lorsqu’il voit que ses jolies framboises ont été décimées par ces connards merles, le jardinier doit s’adapter, et garder espoir.



Garder la foi.



La foi du jardinier.



Donc voilà.



C’est un livre qui ravira un public hétéroclite, tant Mamie et ses géraniums que Papy et les donzelles qu’il voudrait séduire, mais il y arrive pas parce qu’il est un peu fané.



Nicolas saura redonner courage à ceux qui l’ont perdu. Donc, avis aux âmes esseulées, voici de quoi vous remonter le moral.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
Traineau
  15 octobre 2021
Petite vie de Blaise Pascal de Bernard Sesé
Il faut se préparer à ce type de lecture. Le livre s'apparente plus à une thèse réservée sans doute à une élite instruite et bien pensante, bref par pour le vulgum pecus que je suis. Dommage, j'eusse aimé mieux connaître et comprendre Pascal et son génie, je reste sur ma faim en ayant eu du mal à aller jusqu'à la fin. Trop complexe à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Atasi
  10 octobre 2021
Sur les pas de Shiva de Elisabeth Barillé
Avec "Sur les pas de Shiva", Élisabeth Barillé nous amène au cœur de la spiritualité indienne, en nous faisant découvrir un lieu peu connu par la majorité des occidentaux, la colline de Shiva à Arunachala dans le Sud de l'Inde. L'occasion pour elle de nous faire découvrir son séjour mais avant tout de nous faire découvrir les gens qui ont imprégnés ce lieu. Elle nous invite à découvrir cette colline mais également l'hindouisme, d'autres lieux spirituels en Inde, des gourous, et son expérience personnelle.

"Sur les pas de Shiva" est un livre qui se lit merveilleusement bien et où on y retrouve, l'Inde, tout simplement.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          40