AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Desclée de Brouwer

Les Éditions Desclée de Brouwer ont été fondées en 1877 à Bruges. Son but est de promouvoir la culture chrétienne, en publiant des ouvrages de spiritualité (marquée par un christianisme d`ouverture), de sciences humaines et des essais. Elles font aujourd`hui partie du groupe Fleurus-Mame.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Desclée de Brouwer



Dernières critiques
Byouin
  25 septembre 2022
Gnose et gnostiques des origines à nos jours de Roland Hureaux
Une écriture facile pour un sujet complexe. La présentation des différents courants gnostiques primitifs est adroitement proposée au lecteur à travers des chapitres logiquement organisés et bien centrés sur leur propos. Roland Hureaux ne se cantonne pas à l’analyse des doctrines gnostiques du 1er et du 2nd siècle. Nous voyageons également à travers les pensées postérieures augustiennes, des cathares, de la kabbale … Par ailleurs, la gnose moderne ne conserve plus du tout l’entièreté de sa conception primitive, et l’auteur nous offre d’excellentes clefs de lecture et donc de compréhension de ces nouvelles expressions. Comprendre pleinement la gnose c’est effectivement devenir capable de s’y référer symboliquement et en partie seulement sans risquer de faire de son caractère essentiellement initiatique et dualiste un dogme nouveau.

Après cette lecture je conseille d’aller réécouter le podcast de France Culture « Aux sources de la gnose » avec l’auteur comme invité le 17 avril 2016 dans l’émission « Les racines du ciel ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OceanOfBooks
  20 septembre 2022
La Divine Comédie de Dante
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)





"Par moi on va dans la cité dolente,

par moi on va dans l'éternelle douleur,

par moi on va parmi la gent perdue.

Justice a mû mon sublime artisan,

puissance divine m'a faite,

et la haute sagesse et le premier amour.

Avant moi rien n'a jamais été créé qui ne soit éternel, et moi je dure éternellement.

Vous qui entrez laissez toute espérance."



La Divine Comédie est un long poème divisé en trois parties :

L'Enfer - Le Purgatoire - Le Paradis

C'est perdu dans une obscure forêt devenant de plus en plus inquiétante que Dante rencontre Virgile. Ce dernier lui apprend que sa bien-aimée, Béatrice, l'a envoyé auprès de lui afin de le guider à travers les trois royaumes d'outre-tombe. C'est alors que commence son périple. Ils traverseront L'Enfer et ses 9 cercles, y rencontreront poètes, philosophes, papes, rois et reines coupables des vices les plus infimes aux plus haïssables et où Minos examine, juge et bannit.

Dante et Virgile graviront les corniches de la montagne du purgatoire dont on dit qu'elle est la plus grande du monde. Ils y rencontreront des Ombres, chacune prisonnière d'une corniche car coupable d'un des 7 péchés capitaux. Puis ils parviendront aux portes du paradis où Béatrice prendra la place de Virgile, et servira de guide à Dante pour cette dernière étape.



Une œuvre que je suis ravi d'avoir lu mais je vais être honnête ce ne fut pas simple. Il faut être concentré, c'est une lecture ou il faut prendre le temps de bien comprendre. Une lecture exigeante et qui demande d'avoir de solides connaissances en histoire ainsi qu'en mythologie afin de pouvoir saisir toutes les subtilités de ce magnifique poème. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Porto
  19 septembre 2022
Foucauld au désert de Maurice Serpette
J'ai toujours admiré Charles de Foucauld, sa vie extraordinaire, sa Foi. Ce livre raconte sa farouche volonté de comprendre et de se faire comprendre par le peuple Touareg.Pour cela, il s'installe au désert et pendant des années étudie la langue, qu'au début il croit simple, mais qui finalement se révèle bien plus complexe, rédige un dictionnaire français-touareg, et fait un recueil de poésie Touareg. Plus qu'une biographie normale, ce livre se centre sur le Foucauld Homme de science, plus que Homme de Foi, et nous livre les petits détails qui l'ont formé comme Personne exceptionnelle. Sa persévérance, son organisation, sa solitude, son amour des autres, sa Foi, sa volonté d'évangélisation par la patience et l'exemple, plus que par l'imposition, font de lui un personnage très attachant.
Commenter  J’apprécie          40