Citations sur Vie et chants de brug-pa kun-legs le yogin (72)

Le scribe qui a préparé l'impression fut Indra-ja-ya de sNi, au Tibet, et les graveurs des planches furent quinze moines experts venus du pays de E. (Le travail) a commencé dans la première quinzaine de la quatrième lune de l'année eau-dragon (1592 ? 1652 ?). Il fut achevé sans obstacles dans la première quinzaine de la huitième lune au grand monastère Dri'u-lhas.
p. 421
-------------
« Vie et chants de Drukpa Kunley, le yogin », traduction de R. A. Stein - éd. Maisonneuve et Larose - Paris © 1972
D'abord affligé par la haine de mon clan paternel, je suis devenu pour tous les fidèles l'enfant chéri qui erre n'importe où de pays en pays. Flottant j'étais, sans limitation et sans but comme le vent, cet hémione à robe jaune3, dans l'espace médian. Où qu'il se fût levé, c'était un soleil de bonheur qui brillait devant ma porte, et j'étais sans avoir à agir, conservant toujours un esprit joyeux et en paix. Dans cet état j'ai fait ceci ou cela, j'ai dit mille choses et rien. (Un tantra) l'a dit : « Quand on a renoncé à tromper les êtres vivants, il n'y a plus d'action, et (pourtant) tout se fait. » Ma conduite a été conforme à ces paroles, sans but aucun ni attachement, un éclat de rire : « vive la joie, vive la joie ! »
p. 411
Je n'ai pas érigé beaucoup de supports extérieurs, mais j'ai médité mon propre corps comme un Corps de divinité ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Je n'ai pas copié beaucoup de livres sacrés, mais j'ai médité la parole comme un écho ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Je n'ai pas davantage érigé des « vases »*, mais j'ai médité la Pensée comme exempte d'activité ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Je n'ai pas demandé beaucoup d'initiations, mais j'ai un peu saisi le sens de l'abhiseka** ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Je n'ai pas beaucoup étudié, mais j'ai trouvé partout quelque chose à comprendre ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Je me suis bien battu un peu pour manger, mais par la méditation sur (la vertu de) Patience, j'ai accepté d'être vaincu ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. J'ai eu un enfant, et comme ce fut un fils, j'ai l'esprit en paix. Bien que je ne sois pas capable de voir en tous les êtres mes père et mère, du moins je ne considère pas les phénomènes comme des ennemis ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Bien que je n'aie pas développé une vénération impartiale, du moins je n'adhère pas à un lama de parti pris ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix.
---
* stûpa ; les statues sont les supports (rien) du Corps, les livres les supports de la Parole, les stûpa les supports de la Pensée (des buddha).
** En sanscrit dans le texte. Le verbe abhi-sic signifie 1) oindre, consacrer (cf. abhiseka) et 2) verbe réflexif : se consacrer soi-même. 'Brug-pa Kun-legs semble plaisanter : je n'ai pas reçu beaucoup de consécrations (abhiseka) d'autres lamas, mais je me suis consacré moi-même.
p. 409
« N'ayant pas moi-même où aller, je ne guide pas la foule par des instructions et je ne suis pas non plus le chef d'une foule ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Je ne mendie pas non plus sous le prétexte que (l'argent collecté servira à) restaurer (un temple) détruit ou à installer un bac ou un pont ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. A part quelques mensonges pour rire, je ne fais pas de mensonges qui trompent profondément ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Tout en ayant eu beaucoup de femmes-de-Gnose, je n'ai eu qu'un fils, mais pas de fille ou autre ennui d'enfant (?) ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Tout en errant seulement dans les royaumes, je ne vole ni ne trompe personne où que j'aille ; c'est pourquoi j'ai l'esprit en paix. Tout en participant aux querelles intestines de mon clan paternel, je ne vais pas jusqu'à verser le sang de souillure (d'une telle lutte intestine) …
p. 408
Savants en grammaire et logique, vous vainquez les hérétiques, vainquez plutôt l'orgueil en vous-mêmes, docteurs en théologie !

Dans les ermitages solitaires vous mettez à nu la Pensée-en-Soi, abstenez-vous plutôt de courir les villages de pensées discursives, grands méditants !

Pas de siddhi à retirer des pèlerinages aux lieux-saints, faites plutôt vous-mêmes œuvres pies, gogin illuminés !

Vous avez juré de faire le bien des êtres vivants comme des [bodhisattva, ne troquez donc pas la religion contre richesses, bande de moines !

Tantristes dont le hûm et le plia ! résonnent comme tonnerre, ne donnez pas à la foule les initiations profondes, cherchez les prédestinés »
p. 401
Même nous autres lamas, nous aimons avoir un bon donateur, nous aimons que yaks et moutons soient nombreux, nous aimons que les cadeaux soient importants, c'est vraiment là attacher une pierre à l'oiseau*.
---
* L'empêcher de voler, le tirer en bas (se préparer des occasions de péché)
p. 395
« A-ho !
A Yar-luis Sog-kha, la conduite des gens est grossière, fais attention à rester toujours humble et silencieuse !

Dans le pays de sKyid-çod, au dBus, nombreux sont les gens mauvais, prends garde à l'enlèvement et à l'oppression, au vol et à l'assassinat !

Trouver un lama authentique est fort difficile, fais bien attention aux charlatans qui te trompent !

Un disciple digne de ce nom est plus rare qu'une étoile en plein jour, méfie-toi des beaux parleurs qui n'ont pas la foi !

Un grand méditant chez qui Phénomènes et Pensée sont mêlés est fort rare, fais bien attention à ne point t'égarer dans (les deux extrêmes) d'éternité et de néant !

Un docteur en théologie qui saisit l'intention des Paroles (du Buddha) est rare, méfie-toi de ceux qui perdent le Sens-Même pour des mots !

Un tantriste pour qui le monde apparaît comme un dieu est rare, méfie-toi de la magie (noire) des mauvais tantristes !
p. 387
[36] gÇen-lha 'Od-dkar est l'équivalent d'Avalokitesvara, entre Bon pur et la Religion*, il n'y a pas de différence, mais par des rites erronés racheter l'homme en tuant des bêtes, mon avis est que c'est tromper les dieux, les démons et les hommes.
---
* Bouddhisme. Les Bonpo avaient systématiquement établi des listes d'équivalences entre leur terminologie (termes techniques et noms de divinités) et celle des bouddhistes et vice-versa.
p. 383
...
Ces maximes morales, même dites par des imbéciles, sont dignes d'être acceptées même par des savants, ce testament en quarante, de Kun-legs sur le point de mourir, fut dit en présence du yogin sNan-grags rdo-rje*. »

« Quand on pense au Sens, on est au-delà de l'activité des mots, quand on pense aux mots, on n'évite pas la faute du connaissables. Les uns par la lampe des mots obscurcissent le Sens, …
---
* Glose dans le texte : le neveu du yogin illuminé (rtogs-ldan) de Khra-rgya.
p. 384
[29] Pour rester sans attachement, les moines de méditation changent souvent de monastère, c'est la bonne méthode pour garder la doctrine de la méditation, mais mendier n'importe quand, été comme hiver, automne comme printemps, mon avis est qu'ils oublient la méditation pour devenir des mendiants qui courent.

[30] Placer le lama au fond de son cœur et obéir sincèrement à tout ce qu'il dit, c'est bien, mais les lamentations et prières à minuit, qui s'entendent au loin,
mon avis est que cela dégoûtera les villageois.
p. 382
[25] Quand on invite chez lui le Roi de la Religion de 'Bri-klni, l'Omniscient au Chapeau Noir* est content, mais quand chevaux et bétail meurent de faim et de froid que les gens du camp militaire** ne soient point attristés par [cette misère, c'est mon conseil.
...
[27] Que les grands intendants qui régissent les forts, les fiefs et villages, habiles à thésauriser, présentent (les richesses) au Seigneur, c'est bien, mais comme on ne sait jamais si un jour ils ne prendront pas de force (sa place), mon conseil est qu'il déjoue (les intrigues) en secret !
* Le chef des Karmapa.
** Pendant le voyage du Roi de la Religion. (5) Sous les ordres du Karmapa. Ce sont des moines. En invitant le Roi de la Religion, ils font plaisir au Karmapa, mais ils risquent de le regretter en voyant les misères causées par le voyage.
p. 381