AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un matin je suis partie : Voyages d'une femme indépenda.. (13)

Je me rendis compte à ce moment que depuis bien longtemps l'amour n'était plus le centre de ma vie. Cela faisait un certain nombre d'années déjà, me semblait-t-il, que je "n'avais plus rien à craindre de l'homme". Je ne croyais plus au pouvoir transformateur de l'amour. À présent, ma vie suivait un cours qui me convenait parfaitement.
Commenter  J’apprécie          110
«J'ai réfléchi, déclara-t-il. Pourquoi disent-ils sur leurs tombes que «Le temps s'enfuit, rappelle-toi que tu dois mourir»? Ne serait-il pas plus utile de dire: «Le temps s'enfuit, rappelle-toi que tu dois vivre?» »
Commenter  J’apprécie          40
Ne pense pas a demain: il viendra tout seul.
p.120
Commenter  J’apprécie          20
Je décidai de prendre des risques, vivre une aventure, d'apprendre l'art de parler moins et d'écouter mieux. Je voulais voir si je réussirais à me débrouiller seule, loin de la sécurité que me procuraient mon travail, mes amis, une identité bien établie.
p.38
Commenter  J’apprécie          10
«Et je souffrais, depuis quelques jours, d'un léger mal du pays. Je me doutais, cependant, que cette nostalgie ne concernait pas ce que je retrouverais chez moi à mon retour. Je pleurais ce que je n'y retrouverais pas: le passé, les gens, les lieux et les animaux que j'avais perdus. Récemment, j'avais beaucoup réfléchi à la vie -à l'inévitable séparation, sous une forme ou sous une autre, de tous ceux que nous aimons et aussi, d'une certaine manière, de ce que nous étions jadis. »
Commenter  J’apprécie          10
Je pensai à Letty et à son amour pour sa petite ville où vous pouviez "toujours rencontrer une personne de connaissance". D'une certaine façon, c'était exactement le contraire que j'avais recherché en entreprenant ce voyage : je voulais cesser d'être une personne qu'on connaissait.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on changer de paysage extérieur sans déranger son paysage intérieur ? Les voyages qu'on fait en soi-même ? Aujourd'hui, je suis retournée dans mon passé, puis je suis partie dans un avenir qui prenait forme quelque part à la lisière de ma pensée. Mais je me suis aussi rendue dans un endroit rarement visité : l'innocence du moment présent.
Commenter  J’apprécie          00
" Laisser partir des êtres chers est un processus long et douloureux, pensai-je un soir, alors que je rentrais à la villa. Je savais cependant qu'il avait lieu en moi. Chose curieuse, en renonçant aux deux jeunes garçons que j'aimais, je ne me sentais pas aussi seule que je l'avais craint. J'avais l'impression que cela faisait de la place aux hommes qu'ils étaient devenus. "
Commenter  J’apprécie          00
" L'ennui, c'est que le passé ne passe jamais: il continue à vivre, nous dirigeant secrètement comme un agent de la circulation. Bien entendu, Freud a exprimé cela d'une manière un peu différente, mais c'est bien ce qu'il voulait dire. "
Commenter  J’apprécie          00
" Vous êtes-vous jamais dit que les peines nous marquaient davantage que nos joie? demandai-je. Lorsque je songe au passé, je vois que ce ne sont pas les moments heureux qui continuent à influencer ma vie. Ce sont ceux où j'ai eu des problèmes. "
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Alice Steinbach (1) Voir plus

    Lecteurs (118) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}