AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 46 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis
Alice Steinbach journaliste américaine quinquagénaire, décide de tout quitter pour partir à l'aventure.
Première étape Paris où on lui sert un petit déjeuner raffiné dans des assiettes de porcelaine et pots en argent, cela donne le ton.
Dans chaque ville visitées Paris, Londres, Milan, Venise, c'est la même routine : hôtels 3 étoiles, musées, galeries, librairies, grands restaurants, rencontre avec des anglophones argentés.
Mais il y a cependant quelques réflexions intéressantes, profondes, sur la vie.
Car tous les voyages sont d'abord des voyages intérieurs.
Commenter  J’apprécie          140
Un livre absolument suberbe qui devrait être lu et relu!
Commenter  J’apprécie          60
Avis aux intéressées: Je viens d'apprendre qu'il existait une suite à ce livre qui s'intitule Educating Alice et qui n'a jamais été traduit en français!
Commenter  J’apprécie          40
Un livre un peu déroutant. Dans un genre, la littérature de voyage, qui permet souvent de partager un voyage original, aventureux... ce livre qui décrit un voyage d'une incroyable banalité, et je pèse mes mots. On suit l'autrice sur la Piazza del Campo à Sienne, on lit que Piazza San Marco est une place très romantique...En somme, c'est un véritable alignement de clichés (elle est toutefois plus intéressante lorsqu'elle parle des gens que des lieux..), mais on s'attache toutefois à cette écrivain sympathique. Et en fin de compte le livre nous renseigne bien davantage sur les Etats-Unis, à travers son héroïne, que sur l'Europe : vous n'apprendrez sans doute rien dans ce livre, qui est vraiment un récit de voyage particulièrement mineur. Nicolas Bouvier ou Patrick Deville, Jean-Paul Kauffmann sont bien loin !
Commenter  J’apprécie          10
l'histoire d'une journaliste américaine qui parcourt l'Europe pendant 9 mois sabbatiques. Elle passe d'abord par Paris, puis Londres, Oxford, où elle suit des cours et finit par l'Italie, avec Venise, la Campanie et Rome.
Davantage réflexion sur soi, sur la vieillesse, que récit de voyages, cet ouvrage est plaisant ... mais pas exceptionnel !
Dans le genre des récits de voyage, il vaut mieux lire Bill Bryson (j'ai en attente son livre sur l'Australie) et dans celui des Américaines en Europe, Frances Mayes ('Sous le soleil de Toscane' et 'Bella Italia') sont bie meilleurs !
Lien : http://bill.et.marie.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Un livre un peu lourdeau mais cela permet de visiter quelques lieux par procuration !
http://mademoiselleo.spaces.live.com
Commenter  J’apprécie          11
C'est un récit de voyage que j'ai eu du mal à placer dans le temps : le style, les observations naïves et pleines de préjugés semblaient dater des années 1950 (journaliste américaine autonome financièrement - si pas réellement riche - en visite dans une Europe "teeeellement pittoresque" avec ses vieilles ruelles et sa population incompréhensible). Et puis, j'ai vu que le livre original a été publié en 2000 (traduit en français en 2002), et que l'autrice semble, en l'écrivant, remonter seulement 6 ans en arrière. Je suis donc restée avec ma question sans réponse sur l'époque de ce voyage ...
Certaines observations d'instrospection, de réflexions sur le temps qui passe, l'âge, ce qui compte ou pas dans sa vie, les rencontres d'amitié ou d'amour à tous les âges sont bien exprimées et m'ont touchée.
Par contre le parallèle que fait Alice Steinbach, l'autrice, entre elle-même et une autre autrice-voyageuse, Freya Stark, à la plume et au regard d'un autre siècle m'a laissée perplexe.
J'ai eu l'impression globalement d'un voyage superficiel, dans un entre-soi de touristes anglo-saxons dans les pays visités, mais le livre est écrit néanmoins avec une plume professionnelle et agréable à lire, dans le registre de l'auto-analyse et non pas du partage.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman divertissant qui donne l'envie de voyager à travers l'Europe!
Commenter  J’apprécie          00
Alice Steinbach, journaliste américaine, nous fait le récit de son année en Europe, des rencontres à l'impromptu, de leur richesse éphémère, des réflexions sur la solitude, sur la vie qui nous entraîne dans son courant alors que nous croyons la mener. «Un matin je suis partie» est une lecture agréable, sans être transformatrice.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Alice Steinbach (1) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}