AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lisa Rosenbaum (Traducteur)
EAN : 9782070314300
368 pages
Gallimard (10/03/2005)
3.51/5   46 notes
Résumé :
Décidant que sa vie doit changer d'une façon radicale, Alice Steinbach se met en congé professionnel et s'envole de Baltimore pour un séjour de neuf mois en Europe. Ce voyage est une fuite, elle désire retrouver une forme d'indépendance. C'est ainsi qu'elle s'installe à Paris pour nouer une idylle avec un Japonais, puis à Londres, Milan et enfin Oxford où la mélancolie la rejoint.
Que lire après Un matin je suis partie : Voyages d'une femme indépendanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 46 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis
Alice Steinbach journaliste américaine quinquagénaire, décide de tout quitter pour partir à l'aventure.
Première étape Paris où on lui sert un petit déjeuner raffiné dans des assiettes de porcelaine et pots en argent, cela donne le ton.
Dans chaque ville visitées Paris, Londres, Milan, Venise, c'est la même routine : hôtels 3 étoiles, musées, galeries, librairies, grands restaurants, rencontre avec des anglophones argentés.
Mais il y a cependant quelques réflexions intéressantes, profondes, sur la vie.
Car tous les voyages sont d'abord des voyages intérieurs.
Commenter  J’apprécie          140
C'est un récit de voyage que j'ai eu du mal à placer dans le temps : le style, les observations naïves et pleines de préjugés semblaient dater des années 1950 (journaliste américaine autonome financièrement - si pas réellement riche - en visite dans une Europe "teeeellement pittoresque" avec ses vieilles ruelles et sa population incompréhensible). Et puis, j'ai vu que le livre original a été publié en 2000 (traduit en français en 2002), et que l'autrice semble, en l'écrivant, remonter seulement 6 ans en arrière. Je suis donc restée avec ma question sans réponse sur l'époque de ce voyage ...
Certaines observations d'instrospection, de réflexions sur le temps qui passe, l'âge, ce qui compte ou pas dans sa vie, les rencontres d'amitié ou d'amour à tous les âges sont bien exprimées et m'ont touchée.
Par contre le parallèle que fait Alice Steinbach, l'autrice, entre elle-même et une autre autrice-voyageuse, Freya Stark, à la plume et au regard d'un autre siècle m'a laissée perplexe.
J'ai eu l'impression globalement d'un voyage superficiel, dans un entre-soi de touristes anglo-saxons dans les pays visités, mais le livre est écrit néanmoins avec une plume professionnelle et agréable à lire, dans le registre de l'auto-analyse et non pas du partage.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre un peu déroutant. Dans un genre, la littérature de voyage, qui permet souvent de partager un voyage original, aventureux... ce livre qui décrit un voyage d'une incroyable banalité, et je pèse mes mots. On suit l'autrice sur la Piazza del Campo à Sienne, on lit que Piazza San Marco est une place très romantique...En somme, c'est un véritable alignement de clichés (elle est toutefois plus intéressante lorsqu'elle parle des gens que des lieux..), mais on s'attache toutefois à cette écrivain sympathique. Et en fin de compte le livre nous renseigne bien davantage sur les Etats-Unis, à travers son héroïne, que sur l'Europe : vous n'apprendrez sans doute rien dans ce livre, qui est vraiment un récit de voyage particulièrement mineur. Nicolas Bouvier ou Patrick Deville, Jean-Paul Kauffmann sont bien loin !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre absolument suberbe qui devrait être lu et relu!
Commenter  J’apprécie          60
Avis aux intéressées: Je viens d'apprendre qu'il existait une suite à ce livre qui s'intitule Educating Alice et qui n'a jamais été traduit en français!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je me rendis compte à ce moment que depuis bien longtemps l'amour n'était plus le centre de ma vie. Cela faisait un certain nombre d'années déjà, me semblait-t-il, que je "n'avais plus rien à craindre de l'homme". Je ne croyais plus au pouvoir transformateur de l'amour. À présent, ma vie suivait un cours qui me convenait parfaitement.
Commenter  J’apprécie          110
«J'ai réfléchi, déclara-t-il. Pourquoi disent-ils sur leurs tombes que «Le temps s'enfuit, rappelle-toi que tu dois mourir»? Ne serait-il pas plus utile de dire: «Le temps s'enfuit, rappelle-toi que tu dois vivre?» »
Commenter  J’apprécie          40
«Et je souffrais, depuis quelques jours, d'un léger mal du pays. Je me doutais, cependant, que cette nostalgie ne concernait pas ce que je retrouverais chez moi à mon retour. Je pleurais ce que je n'y retrouverais pas: le passé, les gens, les lieux et les animaux que j'avais perdus. Récemment, j'avais beaucoup réfléchi à la vie -à l'inévitable séparation, sous une forme ou sous une autre, de tous ceux que nous aimons et aussi, d'une certaine manière, de ce que nous étions jadis. »
Commenter  J’apprécie          10
Je décidai de prendre des risques, vivre une aventure, d'apprendre l'art de parler moins et d'écouter mieux. Je voulais voir si je réussirais à me débrouiller seule, loin de la sécurité que me procuraient mon travail, mes amis, une identité bien établie.
p.38
Commenter  J’apprécie          10
" Laisser partir des êtres chers est un processus long et douloureux, pensai-je un soir, alors que je rentrais à la villa. Je savais cependant qu'il avait lieu en moi. Chose curieuse, en renonçant aux deux jeunes garçons que j'aimais, je ne me sentais pas aussi seule que je l'avais craint. J'avais l'impression que cela faisait de la place aux hommes qu'ils étaient devenus. "
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Géographie de l'EuropeVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l'Europe (818)
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Alice Steinbach (1) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}