Critique de Duxeri

C'est un récit de voyage que j'ai eu du mal à placer dans le temps : le style, les observations naïves et pleines de préjugés semblaient dater des années 1950 (journaliste américaine autonome financièrement - si pas réellement riche - en visite dans une Europe "teeeellement pittoresque" avec ses vieilles ruelles et sa population incompréhensible). Et puis, j'ai vu que le livre original a été publié en 2000 (traduit en français en 2002), et que l'autrice semble, en l'écrivant, remonter seulement 6 ans en arrière. Je suis donc restée avec ma question sans réponse sur l'époque de ce voyage ...
Certaines observations d'instrospection, de réflexions sur le temps qui passe, l'âge, ce qui compte ou pas dans sa vie, les rencontres d'amitié ou d'amour à tous les âges sont bien exprimées et m'ont touchée.
Par contre le parallèle que fait Alice Steinbach, l'autrice, entre elle-même et une autre autrice-voyageuse, Freya Stark, à la plume et au regard d'un autre siècle m'a laissée perplexe.
J'ai eu l'impression globalement d'un voyage superficiel, dans un entre-soi de touristes anglo-saxons dans les pays visités, mais le livre est écrit néanmoins avec une plume professionnelle et agréable à lire, dans le registre de l'auto-analyse et non pas du partage.