Critique de ykastell

Ceux qui viendront chercher l'émotion des « raisins de la colère » ou l'humour de « Tortilla Flat » ne trouveront pas leur compte à la lecture de ce livre. Ici, Steinbeck se livre avec talent à un exercice de style qui est celui du livre de propagande de guerre.
Tout y passe depuis l'exaltation des valeurs de l'Amérique traditionnelle : ce curieux mélange d'individualisme pionnier et d'esprit d'équipe, jusqu'à énoncer la théorie de l'Air Force de la deuxième guerre mondiale et sa croyance dans l'absolue nécessité des bombardiers lourds et du bombardement stratégique comme solution ultime pour obtenir la victoire finale.
Chaque chapitre décrit en détail l'entraînement suivi par chacun des membres composant l'équipage des bombardiers (mitrailleurs, navigateur, bombardier, pilote, mécanicien) et à chaque fois Steinbeck insiste sur le professionnalisme dont doit faire preuve l'apprenti, et l'adéquation existant entre le poste et la mentalité américaine.
Il insiste aussi, et c'est notable, par contraste avec la propagande de guerre des allemands et des japonais sur l'apparente absence totale d'idéologie associée à cette formation du personnel de l'air Force.
Loin d'une oeuvre de fiction, ce livre est donc un témoignage historique pour les gens intéressés par cette période de l'Histoire.