Citations sur Bombes larguées : Histoire d'un équipage de bombardier (7)

Les armées, comme n'importe quelles autres organisations, ont tendance à s'appuyer sur leurs traditions et à se raccrocher à d'anciennes méthodes longtemps après que celles-ci sont devenues obsolètes.

L'AVION.
Le but d'un bombardier à long rayon d'action est de rejoindre une cible donnée et de larguer ses bombes sur celle-ci. C'est la façon la plus simple d'expliquer sa mission, mais les complications surviennent lorsqu'il s'agit d'amener le bombardier jusqu'à la cible et de le ramener jusqu'à la base. Le bombardier est là pour lâcher ses bombes sur la cible. Le pilote guide et pilote vaisseau. Le chef mécanicien veille sur ses moteurs. Le mitrailleur protège l'avion des attaques et l'opérateur radio maintient la communication entre le bombardier, le sol et les autres appareils. Mais les bombardiers, une fois qu'on leur a donné une cible pas plus grande qu'une tête d'épingle, doivent avoir des navigateurs pour leur indiquer comment y parvenir.

LE NAVIGATEUR.
Les instruments de base sont très anciens. Seule la précision du compas a évolué depuis que les premiers marins chinois ont mis un petit morceau de magnétite sur un bout de bois et l'ont fait flotter dans une soucoupe.
Le compas moderne est une merveille de précision mais son principe est le même que celui de la magnétite sur un bout de bois — un aimant pointant vers le Nord magnétique. Le raffinement de Gioja au XIVe siècle n'a été suivi que par une longue série d'affinage et de rectifications, et les principes de l'arbalestrille et de l'astrolabe se retrouvent dans les sextants et octants modernes, extraordinaires de précision.
L'horloge radio-pilotée moderne est la petite fille perfectionnée du chronomètre, robuste et protégé, et le navigateur le fils du capitaine qui vise le soleil et les étoiles depuis la plage arrière de son navire, et guide son bateau au-delà de la courbe de la Terre jusqu'à un port invisible.

LE NAVIGATEUR.
Sur le planisphère représentant la surface de la terre, il décrivit les systèmes de coordonnées, méridiens et parallèles, latitude et longitude. Il expliqua ce qu'étaient les grands et les petits cercles, la différence entre la trajectoire d'un grand cercle et la trajectoire de Mercator.
Mais il y a bien une chose qui ne change pas. Les jeunes hommes d'aujourd'hui sont les égaux de n'importe quels jeunes hommes de notre histoire.
Il s'agit véritablement d'une équipe, dont chacun est responsable de l'ensemble et où l'ensemble est responsable de chacun. Et c'est uniquement grâce à l'esprit d'équipe que le bombardier peut fonctionner correctement. Ici, il n'y a pas de commandant et de subordonnés, mais un groupe d'individus responsables qui forment un tout et où chaque membre prend ses propres décisions, s'applique et anticipe.
[…] L'équipe du bombardier est avant tout une organisation démocratique. Un homme seul est incapable de donner tous les ordres nécessaires au bon fonctionnement d'un bombardier. L'efficacité de sa mission repose sur les initiatives et décisions de chacun de ses membres.

L'avion.
Et nous pouvons nous estimer heureux que les autorités publiques apeurées et certains " Ladies Clubs " n'aient pas réussi à éradiquer de ce pays le droit de posséder et d'utiliser des armes à feu, cette tradition presque instinctive et si profondément enracinée chez les Américains.

L'avion.