Critique de MadameTapioca

« Tendre jeudi » est la suite de « Rue de la sardine ».
Deux ans après la guerre, dans cette rue de Monterey, rien n'a changé et tout a changé.
Les conserveries de sardine ont fermé, certains habitants sont partis, d'autres sont arrivés. Mais surtout Doc ne va pas bien.

« Quand on a des ennuis, on va voir Doc, mais maintenant que c'est lui qui en a, personne ne va plus le voir. »
Mack et les autres habitants vont comme d'habitude tenter de faire quelque chose pour leur ami mais ils ont leur propre idée du bonheur et leur façon bien à eux d'y parvenir. Les spécialistes des plans foireux sont de retour.

Dans cette suite, on retrouve la même petite musique mais avec un peu moins de charme selon moi.
Si Rue de la Sardine était une succession de chroniques, ici on est face à un vrai roman avec une intrigue que l'auteur va dérouler, intrigue qui a un petit air de comédie romantique .
Les personnages n'ont rien perdu de leur poésie, ils sont toujours aussi attachants, mais ce n'est tout simplement pas la même chose. En fait c'est un peu comme quand on revoit un ami des années après. La magie a disparu, le feu est éteint, il ne reste plus que la tendresse.

Traduit par J.C Bonnardot