Critique de Livrepoche

Comme beaucoup et avec seulement 4 livres lus (À l'est d'Eden, Des souris et des hommes, La Perle et Rue de la Sardine) je suis sous le charme de la littérature de John Steinbeck. Voyage avec Charley, c'est différend car c'est un récit, un récit dans lequel il nous raconte son périple à la rencontre de son pays, un pays qu'il s'avoue ne plus connaitre.

Déjà connu et reconnu, l'auteur n'hésite pourtant pas à se mettre en danger pour se remettre en adéquation avec ses contemporains. Il aménage un camion et part seul, si ce n'est avec son chien, Charley, un caniche français. Si vous aimez la prose de John Steinbeck, il y a de grandes chances que vous aimez l'homme.

Dans Voyage avec Charley, je découvre un homme extraordinaire. Et je pèse mes mots. Avant tout, c'est l'humilité et l'humanité de John Steinbeck que je remarque. Il ne se place jamais comme détenteur du savoir, de la connaissance ou de la vérité et il laisse la place à la possibilité que ce soit l'autre, aussi bouseux soit-il, qui soit dans le vrai.
La suite dans la chronique…

Lien : http://livrepoche.fr/voyage-..