Critique de prettyrosemary

Il faut bien quelques quatre cent pages pour retracer la vie et les rencontres incroyables de cette femme autant respectée que clouée au pilori pour ses choix de vie radicaux. Célibataire, sans enfant, pro-avortement et pacifiste dans une société américaine puritaine, Gloria Steinem rencontrera autant de femmes la remerciant pour l'espoir qu'elle porte que de pancartes d'extrémistes religieux la taxant de tueuse de bébés.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que les grands combats de sa vie semblent toujours s'être mêlés à des expériences, des rencontres et des souvenirs de moments très intimes. Gloria Steinem raconte le long combat jamais gagné de l'ERA (Equal Rights Amendment), un amendement à la constitution qui tend à donner aux femmes les mêmes droits que les hommes et les luttes acharnées pour décrocher une à une les ratifications des Etats et aussi la puissance des femmes en collectif mais elle parle aussi de ce père qui lui a refilé le virus de la vie nomade, et puis de sa mère, qui est passée à côté de sa propre existence et qui n'est pas pour rien dans la construction du féminisme de sa fille.

Difficile de se faire une véritable idée de quelqu'un quand on lit ses propres mémoires, parce que c'est le Je qui parle, mais ce qui transpire de chacun de ses mots, c'est l'écoute, la disponibilité, la curiosité et l'envie constante d'apprendre des autres et de remettre en cause ses propres privilèges afin de lutter pour une société plus juste. C'est le genre de personnalité qui m'inspire follement et je suis prête à parier que c'est le genre d'histoire dont vous aussi vous avez besoin en ce moment plus que jamais.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..