AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 197 notes
5
17 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chez nous, on connaissait encore mal il y a quelques semaines de cela, le nom de Gloria Steinem, aujourd'hui âgée de 84 ans, militante féministe star outre Atlantique ...

C'est toute la vertu de ses mémoires, paru cher Harper Colins en mars dernier intitulé " Ma vie sur la route, mémoires d'une icone féministe" que de lui redonner toute la visibilité que cette infatigable icone du féminisme, qui parcourt toutes les routes des USA pour clamer l'égalité des droits, mérite largement.

Ma vie sur les routes, très joliment préfacé par une autre grande féministe convaincue, Christiane Taubira, nous plonge aux sources d'une prise de parole féministe à travers les USA, pour une nomade clairement assumée ( qui a hérité de ce trait de caractère de son enfance un peu bohème avec un père qui avait constamment des fourmis dans les jambes)

De rassemblements en meetings, de cercle de parole en conférences, celle qui a d'abord été journaliste dans un monde bien macho ne rechigne jamais à prendre la parole et à assumer son rôle d'organisatrice féministe itinérante, comme elle l'autoproclame elle même.

Un objectif clairement assumé la motive : mutltiplier les prises de paroles des femmes pour sensibiliser le grand public aux injustices que les femmes doivent traverser aux quotidiens ..
Une lutte qui va peu à peu converger avec celle menée par les minorités raciales.. on rencontre au gré de ces pages des politiques et des activistes féministes plus ou moins connues.

On sillonne ainsi les Etats Unis dans les pas de Gloria, dont l'acharnement au combat donne énormément de courage et d'optimisme malgré tout dans cette ballade aussi savoureuse qu'édifiante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          301
« Quand on suit d'autres guides, on découvre un autre pays ». Les mémoires de Gloria Steinem, va bien au-delà d'une simple biographie. C'est effectivement le guide d'un voyage qui vous fera découvrir un pays, des pays, une femme, des femmes, une lutte, des combats. C'est un livre de parole que l'une des plus grandes « community organizer » nous adresse. Nomadisme, liberté, amitié, fidélité, elle répond présente lors de toutes les luttes. Elle ne parle de débat, mais de cercle, elle ne parle pas d'individualisme mais d'humanisme, elle ne parle de de priorités, ni de leur hiérarchie, elle parle de cohérence, de justice et d'intelligence. Toujours drôle, jamais amère, toujours pleine d'espoir et de renaissance. Elle parle avec, écoute énormément.
Elle est aux côtés, parmi, toujours, ayant constamment à l'esprit le cercle de l'équilibre et de l'ensemble. Elle ne parle pas « au nom de », mais délivre la parole de celles qui jusqu'à lors ne l'avaient pas, n'osaient pas, ne savaient pas que cela pouvaient être possible.
C'est un pur plaisir et une immense joie de découvrir les mémoires de celle qui créa le magasine Ms., qui comme le précise son site (https://msmagazine.com ) : « More Than A Magazine, A Movement ».

Préface de Christiane Taubira
Traduction de l'anglais (Usa) de Karine Lalechère.


Astrid Shriqui Garain.
Commenter  J’apprécie          222
Ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie en version originale. Quand j'ai vu qu'il était enfin proposé au format poche en français, je me suis empressée de le commander et je l'ai lu dans la foulée. Enfin, lu… Disons plutôt dévoré! Je ne me fie pas aux résumés d'éditeurs qui disent à quel point le livre qu'ils publient est passionnant. Et bien cette fois, j'étais d'accord avec l'éditeur: c'était absolument, complètement et constamment passionnant!

Le sous-titre « Mémoires d'une Icône féministe » est malheureusement assez réducteur. La cause principale défendue par Gloria Steinem est celle des femmes, mais ce n'est pas la seule. Il est question de minorités, de progrès social, de libération de la parole, de partage et de beaucoup d'autres sujets tout aussi importants. Les luttes menées et décrites ici s'inscrivent dans un combat beaucoup plus vaste. C'était super intéressant, très enrichissant et souvent extrêmement indignant et/ou émouvant. Je suis passée par toutes les émotions.

Je ne voulais pas ralentir ma lecture en prenant des notes ou en marquant des pages (il aurait fallu les marquer pratiquement toutes!), alors je dirais qu'il manque à ce livre un index des personnes et évènements cités. D'autre part la plupart des ouvrages et articles mentionnés dans les notes ne sont pas traduits en français ou sont difficiles à trouver en vo, ce qui est vraiment dommage. Avis aux éditeurs!

Une excellente lecture, passionnante du début à la fin, qui aborde une multitude de sujets, fait la part belle à l'écoute et à la découverte des autres, cite de nombreux témoignages et m'a permis de mesurer l'étendue de mon ignorance. Je n'avais jamais entendu parler de certains sujets, ne m'étais jamais vraiment questionnée sur d'autres, ni n'avais jamais envisagé certains points de vue. J'ai appris beaucoup et je compte approfondir ce que j'ai découvert. de futures lectures tout aussi passionnantes en perspective, j'en suis sûre 🙂
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
"La route, je suis tombée dedans quand j'étais petite."
Gloria Steinheim, militante féministe et d'autres combats (droits civiques, des homosexuels, des Amérindiens, ...) s'est aperçue à plus de quatre-vingts ans - au moment d'écrire son autobiographie - qu'elle avait passé la majeure partie de sa vie à voyager. Depuis son enfance dans les années 1930 avec ses parents et sa soeur ainée à parcourir le pays. Dans les années 1950 en Europe et en Inde. Depuis les années 1960, elle sillonne les Etats-Unis en tant que journaliste et community organizer.
Sa particularité, c'est qu'elle ne conduit pas. Elle préfère se laisser conduire pour avoir l'occasion de rencontrer et de discuter avec la plus de personnes possibles pendant ses trajets. A l'inverse des politiciens, elle prétend que, malgré ses nombreux voyages et ses rencontes, elle connait bien peu de choses, tant les Etats-Unis sont grands et complexes, avec une population hétérogène.
Une belle leçon de vie en ses temps de confinement, de voyages et de rencontres limités.
Commenter  J’apprécie          90
Dans cette autobiographie, Gloria Steinem raconte sa vie sur la route (comme son nom l'indique), de ses racines avec une histoire familiale hors normes à son job de community organizer et aux études qui l'y ont menée. À travers son histoire, c'est aussi celle des Etats-Unis qu'elle relate à travers les observations faites durant ses voyages et combats.

J'ai trouvé cet ouvrage assez facile à lire tant l'écriture était fluide et accessible. Cependant, je pense que ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite (comme je l'ai fait) mais plutôt que l'on repose entre les chapitres pour bien intégrer ce qu'elle nous a raconté et le remettre en perspective.

J'ai beaucoup aimé les découpages des chapitres et les thématiques abordées. Comme souvent, on voit facilement le lien entre les discriminations sexistes, racistes, le manque de considération face à l'environnement et la domination de l'Homme. J'ai également apprécié en savoir plus sur les Etats-Unis, sur leur rapport à la différence et au féminisme, et à suivre les avancées, lentes mais certaines, d'un combat pour l'égalité dans un pays différent du mien.

Enfin, j'ai aussi apprécié lire les doutes et les peurs de Gloria Steinem, qui nous montre qu'une figure du féminisme est aussi (et avant tout) une femme comme les autres.

Je recommande donc, surtout dans cette période où l'on voit que les droits des femmes durement acquis peuvent être effacés en un clin d'oeil par le gouvernement et que cette quête de l'égalité n'est finalement jamais terminée.
Commenter  J’apprécie          50
Gloria Steinem est une féministe de renom, son livre Sur ma route, publié en 2015 aux USA est enfin traduit en français !

Dans cette biographie elle revient sur ses années de militantisme. En tant que community organizer, elle est chargée de préparer des conférences, ses convictions féministes et ses valeurs l'ont amenée tout naturellement à manifester contre les inégalités de genre et de race notamment. Elle assiste à de nombreux changements politiques, à des prises de consciences et des lois élues en faveur des plus démunis. Elle nous expose à travers nombre de ses souvenirs, son travail mais également sa profonde évolution en tant qu'être humain. C'est en sillonnant les routes et en découvrant d'autres modes de vies, qu'elle s'est trouvée et accomplie. C'est en aidant les autres qu'elle s'est réalisée.

En France, on connaît peu l'impact de cette personnalité sur les minorités et les femmes en particulier. A travers cette biographie nous rencontrons une figure majeure du féminisme américain et les changements de cette société en quelques années. Dans un pays où certaines valeurs sont si ancrées, qu'il est difficile de faire bouger les choses, il n'y a pas de petites actions. C'est ensemble que nous y arriverons…

Un livre profondément humain qui nous offre l'espoir d'amélioration… Les mots de Gloria Steinem sont puissants et autant tournés vers les femmes que les hommes. Il est important que ces derniers se retrouvent dans le féminisme. C'est la clé d'une réunion des deux genres pour que le monde connaisse de plus grandes avancées.

Un livre dans la lignée du magnifique Devenir de Michelle Obama.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre un peuple américain engagé dans les luttes majeures du XX ème siècle.
Je découvre des femmes militantes, combattantes, généreuses.
Je découvre des destins, des passions. Un souffle, une richesse, une humanité.
S'engager, c'est s'exposer. Ensemble, tout est possible. Bien sûr, il y a des obstacles, des reculs, des défaites.
Ce récit de vie est le reflet d'un siècle d'hostilités, de confrontations, de luttes de pouvoir, de dérives ; mais aussi d'innovations pour le bien de tous, d'espérance.
Les femmes y ont leur place.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas Gloria Steinem avant de lire ces Mémoires d'une icône féministe . Elle est pourtant extrêmement célèbre aux États-Unis et on comprend pourquoi en lisant ce livre .

Sillonnant toutes les routes du pays, elle est allée à la rencontre des autres et surtout de celles et ceux qui voulaient faire entendre leurs voix, dénoncer des injustices, faire valoir leurs droits, faire reconnaître leurs différences, leur culture, leur histoire. Et parce que finalement toutes les luttes se ressemblent quand il s'agit de libérer la parole, Gloria va défendre aussi bien les femmes que les minorités noires ou hispaniques ou amérindiennes.
Adepte des « cercles de parole » où chacun peut s'exprimer et où le dialogue s'instaure , permettant , par une meilleure compréhension de l'autre, de faire avancer les choses , elle s'est investie dans un nombre incalculable de causes. Comme journaliste d'abord (elle a fondé le magazine féministe Ms) puis comme « community organizer » , « organisatrice féministe itinérante » comme elle se définit elle-même, elle a multiplié les meetings, les conférences, les marches : pour la libération des femmes , le droit à l'avortement, et contre toutes les violences faites aux femmes ; contre le racisme, la ségrégation et toutes les formes de négation des droits des individus.
Sur la route toujours, mais en bonne compagnie : elle rencontre une multitude de femmes et d'hommes engagés dans les mêmes combats et le livre est aussi un bel hommage à tous ces amis qui l'ont accompagnée tout au long de sa vie. Mis à part le 1er chapitre consacré à ses parents , à son père surtout, il n'y a pas vraiment d'éléments purement biographiques mais l'évocation de moments qui l'ont particulièrement marquée comme la Conférence nationale des femmes à Houston en 1977 ou l'immersion dans la culture amérindienne auprès d'une femme d'exception, Wilma Mankiller. Elle parle aussi de son engagement politique, notamment dans la campagne de 2008, aux côtés d'Hillary Clinton puis de Barack Obama.

Une page d'histoire américaine donc , mais surtout un livre qui fait du bien tellement il est positif, bienveillant, ouvert aux autres , combattif mais pour la bonne cause. Un livre rempli de gens épatants, qui s'engagent pour améliorer notre monde , défendre des valeurs. Un livre qui prône l'écoute et le respect ....et par les temps qui courent on en a sacrément besoin !

Commenter  J’apprécie          40
Pour tout vous dire, cette chronique, je l'ai écrite plusieurs fois ; non pas que je ne sais pas quoi dire de cette autobiographie, mais parce que je ne savais pas comment formuler ces choses.
Gloria Steinem, je ne la connaissais que de nom mais j'avais entendu parler d'elle à la sortie de My Life on the Road, la version originale de Ma vie sur la route, sortie en 2015. du peu que j'avais glané, Steinem avait l'air extraordinaire et son roman semblait passionnant. Et, ça y est, en 2019, il est sorti traduit en français – enfin.
Gloria Steinem est journaliste, militante, autrice… Elle a fait beaucoup de choses dont, l'une des plus connues, est la création du magazine féministe Ms. Magazine avec Dorothy Pitman Hughes. Je m'interrogeais donc sur son parcours, me doutant bien que le titre du livre était un indice ; j'avais hâte de découvrir cette femme ! Et c'est pour cette raison que le début m'a paru long : je ne connaissais alors pas assez Steinem pour apprécier pleinement la préface de Christine Taubira, et j'avais tellement hâte de connaître sa vie en tant que femme que son enfance, avec son père qui embarquait régulièrement toute la famille sur les routes pour de longues périodes, c'était intéressant mais ça traînait. J'avais envie d'entrer dans le vif du sujet ! Je dis ça mais, en vérité, j'ai quand même apprécié lire tout cela.
Après toute cette partie, que je considère comme introductive, arrive enfin la vie d'adulte, jeune ou moins jeune, de Steinem. Autant vous dire que, la dame étant désormais octogénaire, elle en a parcouru, du chemin ! Et elle en a vécu, des luttes, tout comme elle a fait de nombreuses rencontres. Ce qui m'a surprise, c'est que le roman a beau être une autobiographie, il n'est pas écrit de façon linéaire, à part le début qui commence avec l'enfance de la journaliste. Pour le reste, c'est plutôt découpé par thèmes : il y a la précarité des chauffeurs de taxis, le sexisme que subissent les hôtesses de l'air, l'avortement, le racisme, les Amérindien·nes exproprié·es de leurs terres et qui, aujourd'hui encore, doivent lutter, la politique, etc. Et tout du long de Ma vie sur la route, ce sont des villes, des personnes, des batailles. Plus on tourne les pages, plus on constate que chaque combat est lié d'une façon ou d'une autre à au moins un autre combat. Quand j'ai refermé le livre, le petite pensée qui germait dans mon esprit a éclot sur mes lèvres : « Wouah ! Quelle femme extraordinaire ! Sacré parcours ! »
Et puis tout ça, Gloria Steinem le raconte bien. Il n'y a pas d'envolées lyriques et heureusement, sinon le propos serait desservi. Non, à la place, on a une plume fluide, quelques pointes d'humour, et toujours des histoires qui sont parfois belles, souvent révoltantes, et toujours passionnantes.
Gloria Steinem n'a pas juste rencontré des gens. Elle a fait des rencontres qui lui ont permis d'échanger et donc d'évoluer mais aussi de faire bouger les choses. Elle le dit à plusieurs reprise : savoir écouter les autres, c'est être mieux entendue. C'est ainsi que, lors de conférences, lors de meetings…, elle a eu connaissance de nombreuses histoires (par exemple, des professeurs à l'université qui ne s'occupaient guère des élèves de sexe féminin – dans le meilleur des cas), les langues se sont déliées et il est arrivé, par la suite, que des étudiantes prennent alors les choses en mains afin de ne plus subir leurs études, que des employées se révoltes contre leurs conditions de travail, etc.

Donc voilà, Steinem, c'est vraiment une femme incroyable, avec un sacré parcours, qui a fait la connaissance de nombreuses personnes dont elle a tiré de riches enseignements, et qu'elle a partagé avec autrui. Dans cette autobiographie, c'est non sans humour que la journaliste et écrivaine retrace sa vie et ses combats. Si, enfin, elle a trouvé son chez-soi, les luttes se poursuivent. Et on ne peut qu'espérer que de nouvelles personnes prennent la relève de cette sacrée femme.
Quoiqu'il en soit, que vous la connaissiez ou non, je vous conseille de découvrir le parcours de Gloria Steinem.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40
Il faut bien quelques quatre cent pages pour retracer la vie et les rencontres incroyables de cette femme autant respectée que clouée au pilori pour ses choix de vie radicaux. Célibataire, sans enfant, pro-avortement et pacifiste dans une société américaine puritaine, Gloria Steinem rencontrera autant de femmes la remerciant pour l'espoir qu'elle porte que de pancartes d'extrémistes religieux la taxant de tueuse de bébés.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que les grands combats de sa vie semblent toujours s'être mêlés à des expériences, des rencontres et des souvenirs de moments très intimes. Gloria Steinem raconte le long combat jamais gagné de l'ERA (Equal Rights Amendment), un amendement à la constitution qui tend à donner aux femmes les mêmes droits que les hommes et les luttes acharnées pour décrocher une à une les ratifications des Etats et aussi la puissance des femmes en collectif mais elle parle aussi de ce père qui lui a refilé le virus de la vie nomade, et puis de sa mère, qui est passée à côté de sa propre existence et qui n'est pas pour rien dans la construction du féminisme de sa fille.

Difficile de se faire une véritable idée de quelqu'un quand on lit ses propres mémoires, parce que c'est le Je qui parle, mais ce qui transpire de chacun de ses mots, c'est l'écoute, la disponibilité, la curiosité et l'envie constante d'apprendre des autres et de remettre en cause ses propres privilèges afin de lutter pour une société plus juste. C'est le genre de personnalité qui m'inspire follement et je suis prête à parier que c'est le genre d'histoire dont vous aussi vous avez besoin en ce moment plus que jamais.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (690) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}