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Citations sur Introduction au Talmud (35)

En butte à l’hostilité de l’Eglise catholique, les juifs hésitaient à se lancer dans l’impression du Talmud. En 1520, cependant, le pape Léon X autorisa sa publication, et l’impression de la première édition complète du Talmud commença à Venise.
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Le Talmud ne tomba pas seul sous la coupe de la censure ; mais de par sa taille, son volume et le nombre de modifications imposées siècle après siècle (des milliers finalement), il en fut si profondément affecté qu’il ne fut pas possible d’en corriger toutes les mutilations même dans les éditions effectuées dans des pays libres.
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A l’époque du Premier Temple, la prière était totalement spontanée : quiconque ressentait le besoin d’implorer ou de remercier Dieu, s’adressait à Lui dans ses propres termes et sur le lieu de son choix […]. […]
C’est au début du Second Temple que le besoin d’un rituel de prières reconnu se fit réellement sentir. Nombre des exilés revenus de Babylone n’avaient plus qu’une connaissance fragmentaire de la langue hébraïque et des notions de base du judaïsme. Lorsqu’ils voulaient prier, la langue comme le contenu leur manquaient. La Grande Assemblée décida alors de composer une prière type qui exprimerait les vœux et les aspirations du peuple tout entier.
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Le Talmud note avec amertume que « Jérusalem fut détruite uniquement parce qu’on y suivait scrupuleusement la loi de la Torah ». Cette formule embarrassante est complexe : le peuple de Jérusalem a été puni parce qu’il ne jugeait qu’en stricte conformité avec les lois de la Torah et ne prônait pas l’indulgence.
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Bien que la majorité des membres de la communauté n’ait pas été tenue de se maintenir en état de pureté, il en était parmi eux qui observaient néanmoins les règles de purification rituelle dans la perspective de vivre des vies plus pleines, car la purification était perçue comme un état de perfection.
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Le Talmud a constitué un facteur de stabilité, il a été la voix de la raison dans un monde discordant et divisé.
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La maxime du Talmud qui dit que « tout ce que le grand sage recrée a déjà été dit à Moïse sur le Sinaï » n’est pas destinée à décourager, mais au contraire à souligner que toutes les innovations sont dans la Torah et qu’elles doivent seulement être découvertes. Là encore, l’analogie entre étude de la Torah et méthodes scientifiques est parfaitement adéquate.
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Dans le Talmud, comme dans la plupart des domaines de la pensée juive à son origine, il y a refus délibéré d’une pensée abstraite fondée sur des concepts abstraits.
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La question est de savoir si l’étude talmudique a créé une structure logique unique en son genre ou si c’est simplement à des méthodes originales de démonstration qu’elle a fait appel.
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Ce qui est superflu est perçu comme le signe d’une volonté d’attirer l’attention.
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