AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croquignolle


Cela commençait plutôt bien... Si je peux le dire ainsi.
Des personnages attachants, un camp de voile sur une petite île suédoise, une disparition d'enfant, un pédophile qui rôde, un moniteur de colo fragile, un policier écorché-vif qui se questionne sur son couple, une affaire de finances...
Un traditionnel nordique pourrait-on dire...
Et moi, les polars scandinaves, ça m'attire...
C'est donc en toute confiance que j'ai plongé dans l'histoire.
Et si je n'ai pas eu de peine à lire la première moitié de ce polar, la fin ne m'a pas procuré autant de plaisir, de suspense et de joie de lecture que ce que j'en attendais.
Pourtant l'intrigue tient la route, les éléments s'imbriquent, le tout est fluide, les surprises sont maintenues jusqu'au bout...
Alors pourquoi ce sentiment mitigé ?
Plus que l'intrigue, je pense que c'est l'écriture qui m'a perturbée. Elle est parfois un peu trop simpliste, presque infantilisante. Elle souhaite maintenir un suspense tenace et pourtant elle a réussi à m'ennuyer. Elle fait traîner en longueur et manque de dynamisme.
Au final, l'écriture fait de ce roman, qui avait tout pour devenir un coup de coeur, une lecture simplement agréable qui sera vite oubliée.
Je ne regrette toutefois pas l'excursion sur la petite île de Lökholmen au large de Stockholm. Elle m'a fait replonger dans des souvenirs de vacances, sur le pont d'un bateau, au soleil couchant, quittant la ville pour me plonger plus intensément dans la Mer Baltique.
Commenter  J’apprécie          294



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}