AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253103998
608 pages
Le Livre de Poche (28/04/2021)
4.07/5   146 notes
Résumé :
Après 20 ans de service et un passage décevant dans le privé, Thomas Andreasson réintègre la police. Christian Dufva, récemment divorcé, a envoyé son fils de 11 ans, Benjamin, à un camp de voile, le temps de témoigner contre son ancien associé, Niklas Winnerman, accusé d'avoir siphonné 10 millions dans les caisses de leur florissante entreprise de construction. Nora Linde, procureure et amie de Thomas Andreasson, est quant à elle en charge de ce procès pour abus de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 146 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

iris29
  22 août 2020
On ne s'ennuie pas une seconde avec ce 8° tome mettant en scène les enquêtes de l'inspecteur Thomas Andreasson et sa meilleure amie juriste.
Disparition d'enfant dans un camp de voile, suivie d'une autre disparition jugée inquiétante par les policiers car un pédophile connu a été aperçu approchant les enfants. Ça, c'est pour la partie consacrée à Thomas, qui a déjà fort à faire concernant sa vie privée, sa femme ne faisant que de courtes apparitions dans leur appartement.
Quand à Nora, elle joue sa carrière sur un procès qui pourrait bien lui rapporter un poste de procureur. Un homme a escroqué son associé et a plongé la société dans le néant.
Et quand on découvre que l'associé est le père du gamin disparu, doit-on laisser tomber les autres pistes ?
Moult sujets sont abordés dans ce roman policier tonique et dynamique. Je me suis demandée à un moment comment les personnages arrivaient à vivre sans se faire des ulcères à l'estomac !
Un roman qui va à cent à l'heure et qui confirme tout le bien que je pense de cette auteure suédoise, toujours égale à elle-même.
PS !: Un petit carton jaune à la maison d'édition qui fait une grosse bourde dans le résumé de la quatrième de couverture..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          512
missmolko1
  26 juillet 2021
Viveca Sten est définitivement une de mes auteurs préférés. Ce huitième tome m'a encore une fois passionné et impossible de lâcher le livre avant la fin.
Ici, c'est deux histoires qui semblent indépendantes aux premiers abords qui se révèlent être liées. On suit Thomas qui enquêtent sur la disparition d'un petit garçon tandis que Nora est au milieu d'un procès qu'elle espère remporter grâce au témoignage du père du petit garçon, son témoin clef.
On retrouve avec plaisir le duo Thomas – Nora et nous les suivons dans leur vie professionnelle et personnelle. Dommage qu'ils ne soient pas aussi proche qu'avant. J'ai parfois l'impression qu'ils s'éloignent l'un de l'autre au fils des tomes. J'aimerai les voir plus complices, se confiant d'avantage l'un à l'autre tant sur le plan personnel mais sur leurs enquêtes ce qui leur faciliterait bien les choses. Ici, c'est deux coups de fil rapide en plus de 500 pages. C'est dommage car leur complicité me manque énormément. En même temps, ils sont tous les deux plutôt malheureux en couple et se perdent chacun dans le travail. Je suis déçue de l'attitude de Pernilla que je trouve un peu égoïste et puis je ne parle même pas de Jonas et de son voyage de dernière minute avant le mariage. Heureusement, ce tome se termine avec une fin très heureuse qui contraste énormément avec tout ce qui se déroule dans les trois premiers quarts du livre.
L'intrigue est habillement écrite, pleine de suspense. le roman est plus noir que les premiers tomes avec des thèmes difficiles : addiction aux jeux, maladies mentales, pédophilie…. le suspense et la tension montent progressivement grâce aux chapitres courts et à l'alternance des personnages, une construction de roman que Viveca Sten manie avec beaucoup de talent.
J'ai aimé me retrouver sur une île suédoise, pas à Sandhamn cette fois-ci mais sur une île en face. Malgré ça, j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime tant : les journées qui s'étirent un maximum avec le soleil qui ne se couche quasiment plus, les maisons et leurs pontons ou l'on se déplace en bateau, la chaleur et les plages et cette ambiance conviviale ou tout le monde se connait.
Il me tarde de lire la suite et de retrouver Nora et Thomas dans de nouvelles aventures.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
asnico
  22 juin 2022
Benjamin a 11 ans, il est frêle et timide. Il n'est pas très motivé pour partir en camp de voiles cet été mais son père, Christian, y tient alors il partira. Mais les vacances ne se passent pas comme prévu : Benjamin s'ennuie et est victime de harcèlement de la part des plus grands.
Pendant cette même semaine, son père doit témoigner contre son ancien associé Niklas Winnerman, accusé d'avoir détourné 10 millions de couronnes des caisses de leur entreprise. Nora Linde représente le parquet et espère bien que Christian va envoyer son ex-associé derrière les barreaux.
Lorsque Benjamin disparaît du camp la nuit précédant le témoignage capital, c'est la panique : a-t-il fugué ? Est-ce Isak, le moniteur jeune et fragile qui était responsable de lui, qui a failli ? Est-ce son père qui a subi des pressions ? Thomas, le meilleur ami de Nora, va enquêter avec son équipe. Lorsqu'il découvre qu'un pédophile a mouillé son bateau près du camp pendant les vacances des enfants, la peur redouble d'intensité et les médias vont en faire leurs choux gras… Sans compter la gestion des parents qui veulent tous récupérer leurs progénitures…
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un Viveca Sten, j'aime bien Nora et Thomas mais les intrigues se ressemblent beaucoup. Là encore, on retrouve bien la patte de l'auteur : pas mal de personnages, de fausses pistes, d'histoires de famille et des descriptions de la Suède en été. J'ai bien aimé même si la fin arrive un peu vite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
CallieTourneLesPages
  16 janvier 2021
Que vous dire sans rien révéler...
Je sais maintenant de manière certaine que s'il y a bien un thème qui me rebute c'est la pédophilie. Lire les pensées d'un personnage pédophile c'est un large motif d'abandon. Je ne m'attendais pas à ce que Viveca Sten nous mène sur ce terrain. Fini la carte postale de l'archipel, même si le printemps est là, ce récit condensé sur une semaine est vraiment psychologique. Si j'ai tenu c'est pour le procès de Nora, son mariage qui est prévu à la fin de la semaine et le sort du petit Benjamin.
Comme dans le tome précédent Thomas est en étroite collaboration avec son coéquipier Aram pour retrouver Benjamin disparu lors de son stage de voile. Les chapitres sont courts et passent du procès, aux vacances de Benjamin et à ce rôdeur aux pensées franchement à vomir. Tout s'accélère quand Benjamin disparaît. On voit rapidement le dénouement arriver, l'auteure ne tente même pas de perdre le lecteur. Tout repose sur la psychologie des personnages. Et les 3 histoires sont bien menées. On est en immersion totale.
Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que je suis prête pour le tome suivant. Qu'en est-il de Nora et Jonas ? de Thomas et Pernilla ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Natalivre
  10 novembre 2020
Un polar nordique qui fait du bien.
Nous sommes en Suède, dans l'archipel de Stockholm. Deux histoires distinctes qui finiront par se rejoindre. L'une qui nous conte les aventures, plutôt mésaventures, d'un pré-ado de 11 ans, Benjamin, qui part pour un stage de voile d'une semaine. Loin d'être une partie de plaisir, il va vivre un véritable calvaire. L'autre nous amène à suivre le procès retentissant d'un dirigeant de société mis en cause pour détournement d'argent ayant entraîné la faillite de l'entreprise. Et bien sûr, pour gérer tout ça, l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie la procureure Nora Linde sont sur le pont.
Une fois avoir fait connaissance avec tous les protagonistes et avoir bien repéré qui fait quoi, ça avance tout seul. Plusieurs sujets abordés, le harcèlement, la maltraitance, les malversations, les aléas des couples divorcés, recomposés, l'addiction aux jeux... le lecteur vogue sur une mer tranquille contrairement aux personnages du roman qui subissent pas mal de roulis et pour certains, de graves avaries. le rythme est soutenu, l'histoire nous tient en haleine jusqu'au rebondissement final. Un très bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   25 août 2020
Thomas avait imaginé un appartement plus en désordre, plus crasseux, moins accueillant que ce foyer bien ordonné avec ses fauteuils en cuir. Ça aurait mieux correspondu à l'idée qu'il se faisait du pédophile.
Mais ça ne changeait rien, cet homme était un monstre, quelles que soient les apparences.
Commenter  J’apprécie          170
iris29iris29   23 août 2020
Comment faisait-on pour défendre un délinquant sexuel ? Comment supportait-on un client qui commettait des viols sur des gosses ? On avait sûrement souvent posé la question à Anderson, qui avait tout aussi sûrement dû y trouver une réponse qui lui permette de bien dormir la nuit.
Thomas n'arriverait jamais à comprendre .
Commenter  J’apprécie          130
missmolko1missmolko1   20 juillet 2021
L’apparence n’était pas sans importance, les jures et les juges étaient aussi des êtres humains. Une allure soignée inspirait davantage confiance qu’une tenue mitée. Ce n’était pas pour rien si les prévenus issus des catégories sociales les plus élevées recevaient des peines plus clémentes que les défavorisés, aussi injuste que ce soit.
Commenter  J’apprécie          70
leslivresmapassionleslivresmapassion   04 octobre 2020
Les peluches de Benjamin reposaient sur son lit, près de l'oreiller. Il adorait son vieux nounours, dont le pelage était mité et usé par endroits jusqu'à la trame. Benjamin ne voulait jamais s'endormir sans lui, même s'il entrait en sixième à la rentrée. De nouvelles larmes inondèrent ses joues. Asa ne se donnait plus la peine de les essuyer. Elles coulaient sans discontinuer.
Elle écarta le dessus-de-lit et caressa des doigts l'oreiller de Benjamin. Fourré dessous, son pyjama bleu. Cela ne faisait que cinq jours qu'il l'avait laissé pour partir au camp de voile. Il était toujours imprégné de son odeur d'enfant. Asa s'assit sur le lit et pressa le pyjama contre ses lèvres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iris29iris29   25 août 2020
Jonas avait déjà rapporté des cartons d'orchidées lors de vols vers Bangkok. On les vendait tout emballées à l'aéroport. En Asie, une douzaine coûtaient le prix d'une seule fleur en Suède.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Viveca Sten (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
" Un polar dense et captivant, peut-être le meilleur de la série" Skanska Dagbladet
Andreis Kova est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kova peut s'offrir les meilleurs avocats : il sait qu'il s'en sortira, une fois de plus.
Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l'atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C'est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès.
Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l'enjeu d'une guerre sans merci. Andreis Kova ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?
Un thriller saisissant sur le mal et les blessures d'enfance par Viveca Sten, une des stars du genre.
En savoir plus : https://albin-michel.fr/ouvrages/sous-protection-9782226438256
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
+ Lire la suite
autres livres classés : pédophilieVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2366 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre