AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de inclassable1


Un promeneur et son chien découvrent un cadavre emmailloté dans un vieux filet de pêche, sur une plage de Sandhamn, île de l'archipel de Stockholm et lieu de villégiature pour les habitants de la capitale qui débarquent en masse des ferrys, au grand dam des rares et plutôt fortunés propriétaires de résidences secondaires.

Thomas Andreasson, de la police de Stockholm, est chargé de l'enquête. Natif de l'île, il se consacre entièrement à son travail, endeuillé par le décès de son tout jeune enfant, suivi d'un divorce.

Il va être aidé dans son enquête par une amie d'enfance, Nora Linde, en vacances à Sandhamn. Cette juriste, mère de deux jeunes enfants, se dépatouille elle tant bien que mal avec une proposition professionnelle intéressante mais qui contraindrait la famille à déménager à Malmö, ce dont son mari, médecin, ne veut pas entendre parler.

La police va rapidement identifier le cadavre retrouvé sur la plage, et l'enquête va s'orienter vers le passé de cette victime.

Je n'ai pas été enthousiasmé par ce roman, encombré de beaucoup de situations stéréotypées, à commencer par la découverte d'un cadavre sur la plage par un promeneur et son chien (Bon sang, un peu d'imagination !), en passant par certains traits des personnages (argentés, avec des problèmes de riches), ou bien le beau flic ténébreux et malheureux qui ne remarque pas la belle assistante qui se pâme d'amour pour lui.

L'intrigue, à double détente, va trouver en partie son dénouement dans le passé lointain des victimes, et le ou la coupable est vite identifiable (c'est généralement le personnage qui est présent tout au long du roman, qui ne sert à rien dans l'intrigue et qui est bien entendu insoupçonnable).

Le côté plan-plan du roman à la suédoise n'enlève rien à l'absence d'excitation que j'ai ressentie.

L'auteure, juriste de formation, nous abreuve enfin de considérations sur les horaires des ferrys qui sont plutôt barbantes.

Bon c'est bien écrit, limpide, mais bien trop fade à mon goût ; et sur ce terrain-là, la place est déjà - bien - prise par Camilla Läckberg.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}