Critique de Titania

Pour son quatrième roman, Viveca Sten emmène son équipe d'enquêteurs de choc dans les coulisses de l'entrainement commando de l'armée suédoise, dans l'archipel.

Je pensais que les Vikings étaient des « gentils » en géopolitique, un mythe vient de tomber. Ils entraînent comme tout le monde, de redoutables chiens de guerre avec des méthodes qui peuvent générer des dérapages désastreux.

En effet, après un étudiant en psychologie qu'on retrouve pendu, ce sont les membres d'un même groupe qui se serait entraîné dans les années soixante dix, sur l'ile de Harö, forteresse en ruine non loin de Sandhamn, qui sont assassinés les uns après les autres selon un rituel qui fait froid dans le dos. le récit de l'enquête s'entrelace au journal intime d'une des victimes. On voit très vite où l'auteur veut en venir, c'est dommage mais en quatre livres, on a compris sa routine.

C'est bien fait, ça se lit bien, on suit toujours l'évolution de la vie personnelle de Thomas et Nora avec leurs ex, nouvelles relations, et enfants. Ce quotidien somme toute banal, ponctue de pauses appréciables le récit des effroyables persécutions infligées par des officiers sadiques.
C'est un peu décevant. Je crois que la lassitude va me gagner et je vais abandonner la série.