Critique de Cormorobin

"Les secrets de l'ile" est le quatrième livre de la série "Thomas et Nora", si j'ose dire, de Viveca Sten. Un suicide qui n'en est peut-être pas un fournit le début de l'intrigue, avec cet étudiant qui, sans le vouloir, va déclencher une série de meurtres, en lien avec une ile proche de Sandhamm.

Le milieu de la "formation" des militaires et des méthodes plus que limites fournit le coeur de l'intrigue, car les blessures ne sont pas refermées, et s'ouvrent de nouveau quelques décennies plus tard.

Thomas qui se remet tout doucement de la fin du roman précédent va retrouver la volonté nécessaire pour résoudre cette intrigue. Nora, cette fois, intervient assez peu, et pas directement dans l'enquête.

Par rapport aux 3 précédents livres, j'avoue que celui-ci est plutôt très réussi. J'aime moyennement quand les enquêteurs se trouvent plus ou moins partie prenante de l'intrigue, ce qui était un peu le cas dans les précédents opus, et qui l'est nettement moins dans celui-ci. Donc pour moi, c'est plutôt une bonne chose. Faut dire aussi que les vies privées sont un peu à la croisée des chemins, donc s'ils sont en plus impliqués personnellement, ça fait beaucoup pour une seule femme et un seul homme.

Je ne suis pas la série TV, ça ne me manque pas vraiment, et j'apprécie beaucoup ces romans qui se lisent très bien avec des intrigues solides et des personnages à la fois complexes et attachants.

J'ai hâte de lire la suite. Vraiment un bon polar scandinave.