Critique de Sylviegeo

Viveca Sten une autre reine du polar nordique. Elles sont plusieurs à vouloir le trône. Ce n'est pas que je n'aime pas mais j'ai l'impression de toujours lire la même chose sur le même ton. Camilla Lackberg, Eva Björg Aegisdottir, Viveca Sten, pour moi aucune ne se démarque vraiment. Mais remarquez que je les lis quand même. Un peu parce que j'aime le niveau "carte postale" des descriptions, un peu parce que c'est loin et moeurs et mode de vie me semblent bien différents.
On a quitté la plage de Sandhamm pour les montagnes et les villages de ski. Une jeune fille disparaît après une soirée chez son amie. On retrouvera son corps, gelé, au pied d'un télésiège. Pas d'agression, pas de violence manifeste, juste (façon de dire) gelé.
Ana une policière de Stockholm, mise au purgatoire et éploré par l'éclatement de son couple, se retrouvera bien en peine à vivre dans le chalet de sa soeur à la montagne. Et vite fait, on lui demandera d'intégrer l'équipe d'enquêteurs. Bien sûr cette Ana verra et découvrira des choses que les gens du lieu ne voient pas. C'était prévisible.
Ce qui m'asticote un brin je crois dans ce genre de récit, ce sont les sujets hautement sérieux, délicats, condamnables et exécrables qui ne sont qu'effleurer et qui sont prétexte à la mise en valeur de certains personnages.
Ici
Je crois que ces sujets sont trop importants pour n'y accorder que quelques lignes
Faut croire que ces reines du polar ont une recette qui fonctionne car on les lit et on en parle.
Bref, un récit convenu qui fait passer un morne dimanche de pluie confortablement installée dans un bon fauteuil avec une doudou et un chocolat chaud.
Gros merci à #Netgalley.fr pour #Uneecharpedanslaneige merveilleusement rendu par la voix de Noémie Bianco en livre audio.