Critique de bookpass

Nouvelle série écrite par Viveca Sten et un premier opus réussi et très prometteur.

L'autrice a choisi un décor montagnard suédois pour placer son intrigue.
Ambiance hivernale, cette station de ski dans les montagnes du Jamtlan connaît des températures extrêmement froide l'hiver. Si froide que rester dehors sans être parfaitement équipé peut être mortel.

Amanda, une jeune fille de 18 ans disparaît quelques jours avant noël après une soirée chez sa meilleure amie Ebba. L'alcool coule à flot lors de cette soirée, les esprits s'échauffent, et Amanda en colère après Viktor décide de quitter la soirée à pied pour rentrer chez elle. Ebba, trop enivrée pour la raisonner, la laisse partir.

Amanda n'arrivera jamais chez elle.

La police commence les recherches lorsque la mère inquiète de ne pas voir sa fille le lendemain, déclare sa disparition.

Les témoignages des jeunes étudiants participants à la fête sont quasiment inexploitables. Car tous très imbibés, ne se rappelent pas grand chose des évènements de fin de soirée.

Daniel, inspecteur à la brigade de Are, jeune père de famille va piloter l'enquête. Très impacté par la disparition de cette jeune fille, il consacre beaucoup de temps à sa recherche et à l'enquête, en culpabilisant du temps qu'il ne consacre plus à sa femme et à sa fille de 3 mois;

Hannah, inspectrice à Stockholm en recherche d'affectation après avoir été remerciée par sa hiérarchie, vient en plus d'être quittée par son compagnon avec qui elle vivait depuis 5 ans.
Totalement anéantie par ces 2 échecs simultanés, elle trouve refuge dans le chalet de sa soeur dans cette station de ski.
Après quelques jours à se morfondre, elle décide de participer à la marche collective organisée pour chercher Amanda.
Son instinct de policière va reprendre le dessus et elle va aider Daniel dans l'enquête.

De nombreux suspects pour cette enquête, des personnages intéressants, un décor hivernal extrème qui complexifie chaque évènement extérieur, une intrigue bien orchestrée, une écriture très fluide, des chapitres courts qui donnent du rythme.

Je connaissais déjà l'autrice pour avoir lu la série précédente. Je suis ravie d'y avoir retrouvé les mécanismes qui font un bon polar nordique.

Assurément, je lirais les autres épisodes de ce duo d'enquêteur !