Critique de juliette2a

J'ai enfin découvert le second chef-d'oeuvre de Stendhal avec plaisir ! J'avais déjà beaucoup aimé "Le Rouge et le Noir" et encore une fois, je ne suis pas déçue !

Stendhal nous place dans l'Italie de la fin du XVIIIème siècle/ début XIXème siècle, de Milan à Parme avec l'histoire de Fabrice del Dongo, renié par son père et son frère aîné, qui va côtoyer les plus grands personnages comme le maréchal Ney ou Napoléon, puis qui va s'installer à Parme avec sa tante adorée, une duchesse admirée de tous. Ici le destin de Fabrice va l'emmener à commettre un crime qui le changera à jamais...

Quelles jolies descriptions des paysages - du lac de Côme aux Alpes - des personnages, avec leurs caractères particuliers : je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Fabrice, la duchesse, le comte Mostra, Ludovic, Clélia et la princesse, et l'ambiance dépeinte, le contexte historique (la guerre de Waterloo par exemple), les usages de l'époque comme le principe des passeports et l'exil utilisé couramment ; tous ces éléments m'ont véritablement passionnés.

Lorsque j'ai dû refermer ce livre, j'ai ressenti un brin de tristesse, après avoir suivi la vie de tous ces personnages auquels je me suis attachée, en quittant des lieux qui me sont devenus chers et tout le merveilleux de ce livre que j'aimerai toujours.

A lire absolument !!