Critique de mylena

J'ai lu la courte nouvelle Vanina Vanini dans le cadre du challenge Solidaire : je ne voulais pas relire le Rouge et le Noir, que j'avais apprécié il y a longtemps, et les autres pavés De Stendhal ne me tentaient pas. le début de l'histoire m'a bien plu, tant par l'histoire que par le style, jusqu'au moment où Missirilli quitte la demeure Vanini. Ensuite j'ai trouvé les événements passablement fouillis, chacun des deux amants n'étant pas bien clair sur ce qu'il veut, et finalement ne tenant absolument aucun compte de l'autre. le personnage de Vanina, plutôt sympathique au début avec son caractère affirmé, se révèle finalement une princesse riche et gâtée, habituée à mener son monde par le bout du nez sans se préoccuper d'autrui. Elle est très fine et en même temps plutôt écervelée. du coup plus le récit avançait et moins cela m'intéressait. Je reconnais que je ne suis pas très objective : je n'aime pas trop ni les romans d'amour ni les romans d'aventure (mais avec pas mal d'exceptions puisque j'adore le docteur Jivago).