Une trame classique, très classique, trop classique, pour ce roman qui manque un peu de profondeur dans les descriptions des peuples et royaumes, mais surtout ne surprend guère. Les gentils Loups/Sentinelles contre les méchants mirécès, voici le topo. Etant le premier tome d'une trilogie, on se doute bien que les revers vont s'accumuler dans ce premier volume afin d'amorcer la suite. Les événements s'enchaînent donc sans trop de surprises. Il y a heureusement quelques portraits de personnages plutôt réussis, tels Dom (bien loin du devin habituel car balloté par son pouvoir et l'emprise des dieux) et Rillirin (ancienne esclave soumise qui tente de devenir autonome et guerrière), mais aussi les soldats Crys et Tara, deux fortes têtes aux talents indéniables de leadership.

Par contre, le style est assez pauvre et comprend quelques dialogues mal tournés. La mention systématique d' »ale » plutôt que de bière est pénible, la traduction est parfois hasardeuse (entre autres : les noms de famille, liés aux fonctions/métiers des personnages, sont restés en anglais; le terme « rubicond » abonde) et la quatrième de couverture divulgâche allègrement ! Enfin, mon édition électronique mentionne une carte… absente…

Au final, une lecture relativement plaisante mais pas inoubliable, avec une trame trop classique sauvée par quelques personnages corrects. A moins d'en lire des avis dithyrambiques, je pense faire l'impasse sur les suites.

Plus de détails et d'autres critiques sur mon blog !

Lien : https://bibliosff.wordpress...
J'ai découvert ce livre par hasard l'année dernière et j'ai enfin pu le lire. Cette édition est très jolie en relié, cela fait toujours beau dans la bibliothèque. Par contre je suis mitigé sur ma lecture.
Premièrement, l'univers, la politique, dieux sont intéressants. On veut en savoir plus, pourquoi cela fonctionne-t-il comme ceci ou cela ? Pourquoi ce genre de pratique, cette violence, etc.
Concernant les personnages, j'ai eu de la sympathie pour certains mais rien de plus. L'enchaînement des événements m'a refroidie assez vite. Au final, entre combats, massacre, combats, massacre, langage grossier par moments. Mon enthousiasme est redescendu. de base je trouve les auteures de Fantasy sont plus enclines à écrire ce genre avec un style plaisant et plus fin et détaillé. Là, j'ai cru être submergé par les stéréotypes du genre. Entre gros beaufs qui pensent qu'une femme dans l'armée c'est seulement pour la bagatelle et indigne d'être soldat. Lors de description d'affrontements entre les deux armées où d'un coup le langage utilisé devient vulgaire pour rien.
Il y a du positif tout de même comme les nombreux points de vue et les chapitres courts, mais pas assez pour me donner envie de lire la suite sachant qu'à mon avis 300 pages auraient suffi a terminé l'histoire en un seul tome.
Pour conclure, malgré un univers, une ambiance et un monde que j'ai apprécié connaître. le reste a gâché ma lecture et j'ai essayé de lire le plus vite possible pour terminer ce livre. Trop de pertes, trop de stéréotypes de Fantasy ont eu raison de ma curiosité.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..